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Vicat en route vers la neutralité carbone
Le nouveau béton bas carbone de Vicat, utilisé pour la construction d’ABC (Autonomous Building for Citizens), premier bâtiment autonome de France à Grenoble - © VICAT

Vicat en route vers la neutralité carbone

VINCENT CHARBONNIER |  le 19/10/2020  |  VicatBétonBéton autoplaçantBéton bas carboneBTP

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Le groupe cimentier a créé une nouvelle offre de béton pour répondre à la RE2020 et agit sur tous les leviers (proximité, transports propres) pour atteindre la neutralité carbone en 2050.

Dans sa chasse aux émissions de CO2, le cimentier Vicat vient de présenter sa nouvelle offre bas carbone réunie sous le label DÉCA.

Des produits répondant aux exigences de la nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs RE 2020.

Cette gamme de béton bas carbone est disponible pour le bâtiment, les travaux publics (voirie, génie civil), le négoce, la préfabrication. Ce sont aussi bien des béton courants, autoplaçants, pour voile ou parement, de dallage ou de décoration extérieure.

Formulations adaptées

Les formulations s’adaptent aux besoins et aux contraintes techniques des ouvrages.

Ils permettent d’économiser jusqu’à 100 kg de CO2/m3, soit « l’équivalent d’un aller-retour par avion entre Paris et New York pour 10 m3 », précise un communiqué du groupe isérois.

Trois classes de béton bas carbone ont été mises au point par les équipes de son centre de recherche : DÉCA1 qui affiche une réduction de 10 à 20 % de CO2 selon le dosage en liant, DÉCA2 entre 10 et 20 % de réduction, et DÉCA3 au-delà de 30 % d’émissions en moins par rapport à une composition de béton standard.

Autonomous building

Un premier chantier a bénéficié de béton bas carbone Vicat : la résidence ABC (pour Autonomous Building for Citizens) conçue par Bouygues Construction et le cabinet d’architectes Valode & Pistre à Grenoble.

3 600 m2 de béton bas carbone DCA2, essentiellement des bétons autoplaçants pour les fondations, dalles, murs intérieurs et extérieurs, ont été utilisés.

Résultat : une réduction de 30 % des émissions de CO2 par rapport aux formulations standard.

Pouzzolane et hydrogène

Pour atteindre la neutralité carbone en 2050, Vicat a décidé de jouer sur l’ensemble de la chaîne de valeur et de valoriser l’ancrage territorial de l’entreprise.

En rapatriant par exemple son siège social et toutes ses équipes de direction à L’Isle-d’Abeau en Isère. Pour la production de ses blocs de chanvre, le cimentier travaille notamment  avec une chanvrière proche de Besançon.

DECA allie « bilan carbone réduit, haut niveau de performance et matériaux de proximité », affirme Didier Petetin, directeur général délégué de Vicat. En particulier en utilisant de la pouzzolane extraite en Auvergne. « Nous sommes les premiers à faire du CEM IV en France avec ce matériau d’origine volcanique », certifie-t-il.

Une ressource naturelle proche de sa cimenterie de Créchy dans l’Allier, ce qui permet de limiter aussi l’impact des transports.

Toujours dans cet esprit, Vicat a développé avec le constructeur de véhicules industriels Iveco et le transporteur Jacky Perrenot une flotte de camions toupie « hybrides », une dizaine au total dont quatre dans la région lyonnaise, alimentés au GNV (Gaz naturel pour véhicules) qui émet 97 % d’émissions de CO2 et 75 % de particules fines en moins tout en réduisant de moitié les nuisances sonores.

Et le groupe travaille avec sa filiale SATM sur la mobilité hydrogène, avec une précommande de tracteur propulsé par cette énergie décarbonée pour 2023.

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