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Vicat met du liant sur le chantier de l’A89
Vue aérienne de la bifurcation A89-A6 - © © APRR

Vicat met du liant sur le chantier de l’A89

Catherine Ernenein |  le 01/06/2018  |  EntreprisesTransportTechniqueBâtimentGironde

Liant Hydraulique LV TS 38 Vicat -

Le dernier maillon de l’autoroute transeuropéenne reliant Genève à Bordeaux est en service. Après 2 ans de travaux, l’ultime tronçon de 4,5 km au nord de Lyon connecte enfin l’A6 et l’A89. Sur ce chantier très technique mené par Eiffage pour APRR, qui comprenait la construction d’un viaduc de 208 m de long, Vicat a livré les liants hydrauliques routiers LV-TS 38, pour la valorisation et le traitement des sols in situ. En 2012, l’entreprise avait déjà participé aux travaux de la précédente section réalisés par Vinci.

Répondant aux spécificités du chantier, ces liants géotechniques produits à l’usine de Montalieu (Isère), sont livrés en vrac sous forme de poudre à base de clinker de ciment Portland, issu de la cuisson à 1 430 °C d’un mélange de calcaire et d’argile. Ils apportent d’importantes performances mécaniques aux sols traités quelle que soit leur nature, en renforcement et homogénéisation des couches de base, de fondation, de forme ou en partie supérieure de terrassement (PST). « Ici, ils ont été utilisés pour des applications peu ordinaires, notamment le traitement en place de la culée perchée du viaduc de Sémanet sur une hauteur de 15 m » explique Donatien de Thé, responsable du projet pour le groupe Vicat. Le projet initial prévoyait une réalisation traditionnelle de cette partie de l’ouvrage, stabilisé par des cailloux, ce qui engendrait une pente en interférence avec le talus de la fouille de la première pile du viaduc. Après étude, l’utilisation du liant Vicat compacté avec le sol existant sans ajout de cailloux, a été préconisée. Cela a permis de raidir la pente du talus et de réduire son emprise au sol. De plus, les modalités de mise en œuvre, mélange et compactage avec les matériaux extraits du site ont été définies dans des dosages faibles, donc économes en liant, à savoir 4 % pour les parties supérieures de terrassement des branches de la bifurcation A89-A6 et 3 %  pour la culée du viaduc (Conférences Techniques Interdépartementales des Transports et de l’Aménagement Centre-Est).

Fiche technique

·        pH : entre 11 pH et 13.5 pH

·        Couleur : gris

·        Conditionnement : en vrac

·        Mise en oeuvre : manipulation avec EPI (gants imperméables, masque antipoussière, lunettes étanches)

·        Masse volumique : entre 0.9 g/cm³ et 1.5 g/cm³  (apparente)

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