En direct

Vers une privatisation des chemins de fer allemands

DEVIGE-STEWART Thierry |  le 25/07/2003  |  EntreprisestransportEurope

Le gouvernement allemand compte présenter à l'automne un plan d'introduction en Bourse pour la compagnie publique de chemins de fer Deutsche Bahn, a indiqué le ministre des Transports Manfred Stolpe au Financial Times Deutschland (FTD).
La presse avait déjà affirmé que Berlin avait invité des banques à poser leur candidature pour jouer un rôle de conseiller avant l'introduction en Bourse de la Deutsche Bahn, avec une décision attendue à l'automne.
"La Bahn veut être capable d'entrer en Bourse en 2005. Je me réjouirai si elle y arrive", a ajouté le ministre.

La privatisation de la compagnie publique devrait débuter par la mise en Bourse d'une première tranche de 15% à 20% du capital.
Le ministre met toutefois deux conditions à la réalisation de l'opération en 2005: le retour aux bénéfices de la compagnie, qui avait accusé l'an passé une perte nette de 468 M EUR, et une amélioration des conditions du marché avec le retour du "plaisir d'acheter" à la Bourse.

Le trafic passager est encore loin des marges souhaitées par le patron de la compagnie Hartmut Mehdorn. Et sur longue distance, le chiffre d'affaires est nettement en dessous des attentes: sur les cinq premiers mois de l'année, il ressort selon la presse à 1,02 md EUR, inférieur de 262 M EUR aux prévisions internes.
La privatisation des chemins de fer allemands, dernier grand groupe encore détenu à 100% par l'Etat allemand, est à l'étude depuis plusieurs années.
L'entrée en bourse est jusqu'à présent prévue en 2005, voire en 2004 mais les difficultés actuelles rencontrées par la société pourraient différer le projet.
Manfred Stolpe et Hartmut Mehdorn avait d'ailleurs tous deux souligné au printemps que la date de 2005 n'était "pas un dogme".

Commentaires

Vers une privatisation des chemins de fer allemands

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur