En direct

Vers une méthode européenne commune de mesure des particules des appareils de chauffage au bois
Appareil de chauffage domestique au bois - © © Chazelles

Vers une méthode européenne commune de mesure des particules des appareils de chauffage au bois

le 16/07/2014  |  BoisEquipementOiseEuropeImmobilier

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Réglementation technique
Bois
Equipement
Oise
Europe
Immobilier
Technique
Hygiène
Valider

Un projet de recherche européen coordonné par l’Ineris vise à comparer les différentes méthodes européennes de mesure des émissions de particules issues des appareils domestiques de chauffage au bois afin de valider une méthode commune.

Afin de maîtriser la pollution atmosphérique et d’améliorer les performances de la filière énergétique biomasse domestique, l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris) coordonne le projet européen EN_PME_TEST financé par l’Ademe. Un projet qui a pour objectif de valider une méthode commune, au niveau européen, de mesure des émissions de particules issues des appareils de chauffage au bois.

Particules fines

« Les appareils de chauffage domestique au bois représentent un enjeu énergétique important, rappelle l’Ineris, mais ils émettent dans l’atmosphère des polluants gazeux et particulaires ». Ainsi, en France, les émissions issues du chauffage au bois représentent une part significative des émissions nationales de particules PM2,5 (particules fines inférieures à 2,5 microns) : 29 %, dont 27 % du fait des appareils domestiques et foyers ouverts, selon le Centre interprofessionnel technique d'études de la pollution atmosphérique (Citepa) . Afin d’assurer la maîtrise de cette pollution et d’améliorer les performances des équipements, il est indispensable de pouvoir s’appuyer sur une méthodologie de mesure commune au niveau européen. Or plusieurs méthodes de mesure des émissions en particules totales (TSP) sont utilisées aujourd’hui, rendant difficiles les comparaisons de résultats.

Projet européen de normalisation

Le choix d’une méthode commune est l’objet de discussions d’experts au sein du Comité Européen de Normalisation (CEN) par le biais du comité technique TC 295 GT5 auquel participent, parmi d’autres acteurs européens du sujet, l’Ineris et le CSTB. Dans cette perspective, le CEN TC 295 GT5 soutient un projet européen de co-normalisation réalisé dans le cadre de l’ERA-NET, le projet EN_PME_TEST. Ce projet, coordonné par l’Ineris, a pour objectif de proposer et valider une méthode commune de détermination des émissions de particules des appareils de chauffage domestique au bois. A cet effet, des essais d’intercomparaisons entre laboratoires ont été organisés en février dernier sur le banc d’essais de l’Ineris à Verneuil-en-Halatte (Oise).

Douze partenaires européens issus de huit pays ont participé à ces comparaisons inter-laboratoires : Suède, Suisse, Allemagne (deux participants), Danemark, France (quatre participants), Autriche, Italie, République tchèque. Les quatre partenaires français sont le Centre Technique des Industries de la Fonderie (CTIF), le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), le Laboratoire d’Etude et de Recherche sur le matériau bois (LERMAB) et l’Ineris. Deux types de combustibles ont été testés au cours des essais dans une chaudière biomasse : granulés et copeaux de bois.

Quatre familles de méthodes ont été sélectionnées :

· le prélèvement des particules solides sur filtre chauffé, combiné à une mesure des composés organiques volatils totaux (COVt) par analyse à ionisation de flamme (FID) ;

· une méthode de dilution associée à des mesures de masse de particules en continu (TEOM) utilisée par l’INERIS ;

· une méthode proposée par la Suisse visant à évaluer le potentiel de formation d’aérosols organiques secondaires (AOS) par un micro tube de réactivité (?smog chamber) ;

· des méthodes de suivi ou de mesure en continu de la masse de particules spécifiquement développées et commercialisées pour des applications, en conditions réelles, aux émissions du chauffage domestique au bois.

Les résultats obtenus seront publiés à la fin de l’année 2014.

Commentaires

Vers une méthode européenne commune de mesure des particules des appareils de chauffage au bois

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur