Matériaux et équipements

Vers une généralisation de l’éclairage par LED en Europe

Mots clés : Eclairage - Electricité - Equipements électriques - Réglementation européenne

La Commission européenne a lancé, fin décembre, une consultation sur l’avenir de l’éclairage par LED (light emitting diode). Pour l’exécutif européen, l’accélération du déploiement de cette technologie « doit permettre de sceller la réussite de l’industrie européenne de l’éclairage et permettra de diminuer l’énergie consommée de 20 % d’ici à 2020 ».

Reste néanmoins à lever certains obstacles : le prix encore élevé du produit du fait de sa sophistication, le fait que des utilisateurs potentiels y sont encore peu familiarisés et l’absence de normes communes. La consultation pose un certain nombre de questions pour alimenter la réflexion. « Comment renforcer la coopération du secteur de l’éclairage avec les architectes, les concepteurs d’éclairage, les installateurs de systèmes électriques et les secteurs de la construction et du bâtiment ?», se demande-t-elle notamment. Les contributions peuvent être apportées jusqu’au 29 février à l’adresse suivante : http://ec.europa.eu/information_society/digital-agenda/actions/ssl-consultation/index_en.htm

COMMENTAIRE : La suppression progressive de la vente d’ampoules à incandescence traditionnelles dans l’Union Européenne d’ici septembre 2012 signifie qu’environ 8 millions d’ampoules de ce type devront être remplacées par des solutions d’éclairage moins énergivores, type LED ou LED organiques, également appelées éclairage à semiconducteurs.

 

Plus d’informations dur la construction à l’international avec le BEM

Focus

Au sommaire du BEM

 

PROJET

FERROVIAIRE Royaume-Uni : feu vert pour la High Speed 2
Malgré de vives critiques et des réductions budgétaires drastiques, le gouvernement de David Cameron vient d’approuver le projet de construction d’une nouvelle ligne de train à grande vitesse reliant Londres au nord du pays.

ENQUÊTE

ROYAUME-UNI Vinci et Bouygues : une stratégie de généraliste pour conquérir un marché britannique ouvert
Les filiales des n°1 et 2 du BTP français ont toutes deux analysé qu’il y avait une place de choix à prendre sur le quatrième marché d’Europe, face à des concurrents locaux de moindre taille.

DOCUMENT SPÉCIAL

ÉTUDE Les bâtiments européens au microscope (1)
Le Buildings Performance Institute Europe a mené un examen, pays par pays, de la performance énergétique du stock existant et des politiques mises en place en ce domaine sur le Vieux continent. Nous publions, cette semaine, la première partie de cette analyse.

MARCHÉS

ALLEMAGNE 75 milliards d’€ pour la rénovation énergétique des bâtiments publics
Pour réaliser le tournant énergétique promis par le gouvernement, le pays devra investir cette somme d’ici 2020 dans la modernisation des bâtiments administratifs et des logements sociaux.

Et aussi : le fil d’actu, Projets & contrats, Marchés, En direct de Bruxelles, Entreprises, Pratique…

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X