Social

Vers une fusion des branches professionnelles des géomètres-experts et des économistes de la construction

Mots clés : Métier de la construction

L’Union Nationale des Géomètres-Experts (Unge) et l’Union Nationale des Economistes de la Construction (Untec) ont annoncé le 5 janvier « travailler au rapprochement de leurs branches professionnelles » (branche des géomètres-experts, géomètres-topographes, photogrammètres et experts fonciers d’une part et branche des économistes de la construction d’autre part).

Dans le cadre de l’application de la loi Travail qui vise à supprimer les branches professionnelles de moins de 5 000 salariés et sans négociation depuis quinze ans, l’Untec (économistes de la construction) et l’Unge (géomètres-experts) ont décidé de rapprocher leurs branches professionnelles pour renforcer leurs capacités d’actions.

Dans un premier temps, les deux syndicats vont « identifier les points pouvant donner lieu à une harmonisation aisée » des conventions collectives et ceux « nécessitant plus de discussions ». Puis les deux organisations professionnelles présenteront ce travail aux organisations patronales et salariales de leurs branches respectives, « afin d’enrichir le travail et les convaincre de leur démarche », expliquent-elles dans un communiqué.

Une fois cette décision actée, la loi « donne cinq ans pour fusionner les conventions collectives » des deux fédérations, a précisé Régis Lambert, président de l’Unge, interrogé par nos confrères d’AEF Habitat et urbanisme. A terme la nouvelle branche représenterait environ 17 000 salariés (12 000 géomètres experts et 5 000 économistes de la construction).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X