Vers une baisse d'1 milliard d'euros sur les cotisations des artisans ?

Les Echos.fr ont annoncé lundi 17 mars que le gouvernement étudierait actuellement cette baisse qui serait plafonnée sur les revenus les plus modestes.

Partager

Le 13 mars dernier, l'Union professionnelle artisanale demandait à ce que les bénéfices des entreprises relevant de l'entreprenariat individuel - EI (entreprise individuelle), EIRL (entreprise individuelle à responsabilité limitée), EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) - cessent d'être assimilés à des revenus et ne soient donc plus soumis à des cotisations sociales (notre article).

En attendant une réponse du groupe de travail, il semblerait que le sort des artisans soient d'ores et déjà pris en compte puisque d'après les Echos, le gouvernement travaillerait dans le cadre du pacte de responsabilité à une baisse sur les cotisations des artisans d'un milliards d'euros.

Cette baisse concernerait les cotisations famille, expliquent les Echos (qui rappellent que leur taux est de 5,4 points pour les artisans), et qu'elle serait "plafonnée à un certain niveau de salaires, de manière à concentrer les efforts sur les travailleurs indépendants aux revenus les plus modestes". "La plupart des professionnels libéraux que sont les médecins, avocats ou notaires ne seraient donc pas concernés", précise le quotidien économique.

Top 1000 des entreprises du BTP

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 1 000 plus grandes entreprises de BTP et construction en France

Je découvre le classement
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil