Règles techniques

Vers un système à points pour E+C-

Ce système permettrait qu’une construction puisse être certifiée pour sa performance énergétique ou bas carbone, voire les deux.

Le secrétaire d’État à la Cohésion des territoires, Julien Denormandie, a récemment annoncé sa volonté de donner plus de souplesse à la future réglementation environnementale qui fait actuellement l’objet d’une expérimentation avec le label E+C-. Il a, en effet, décidé d’assouplir le référentiel E+C- afin que les critères énergie et carbone puissent être décroisés. La nouveauté tient au fait que, à partir d’un socle minimal à respecter sur les deux critères, il serait possible de mettre davantage l’accent sur la partie carbone ou énergétique. Ainsi, un bâtiment pourrait être plus performant sur l’une ou sur l’autre, mais tout en gardant un socle minimum sur les deux critères (E1C1, par exemple).

 

Lire la suite sur le site des Cahiers techniques du bâtiment

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
  • - Le

    Sauve qui peut

    Le ministre mal conseillé a dit une bêtise suite aux lobbying de certains, et maintenant on sort cette histoire de points pour faire écran de fumée. Mais effectivement on peut pousser sur l’énergie ou le carbone comme maintenant en partant d’un niveau E1C1. Les seules nouveautés intéressantes issues de l’expérimentation seraient un niveau entre C1 et C2 car le C2 est très difficile et de reprendre des modulations sur le E3 comme dans le BEPOS-effinergie 2013.
    Signaler un abus
  • - Le

    une réelle nouveauté?

    En quoi est ce une nouveauté? Sur une base minimale de E1C1, on peut actuellement privilégier l’énergie ou le carbone ou les deux en faisant toute les combinaisons possibles E1 à E4 / C1 ou E1 à E4/C2…
    Signaler un abus
  • Commenter cet article
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X