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Vers un péage de transit poids lourds sur les routes départementales ?

le 04/07/2014  |  Transports

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Lors de son audition par la commission des finances de l’Assemblée nationale le 25 juin, Ségolène Royal a présenté aux députés le dispositif de « péage de transit poids lourds » destiné à remplacer l’écotaxe poids lourds - 4 000 km de réseau taxé au lieu de 15 000 km prévus initialement, et 550 millions d’euros de recette brute au lieu de 1,2 milliard. Mais la ministre de l’Ecologie a également introduit un nouvel élément en expliquant que les départements qui, du fait de leur proximité avec le réseau taxé, subiraient un report conséquent du trafic poids lourds sur leur réseau routier, auraient la possibilité, s’ils le souhaitent, de « demander l’application du dispositif sur leur territoire afin d’éviter ce type de désagrément ». Une partie des routes départementales pourraient donc être à terme soumise à ce péage, sur décision gouvernementale et « à condition que les gestionnaires concernés aient fait la démonstration que l’augmentation de trafic constaté est bien lié à la mise en place du dispositif national », précise une conseillère de la ministre. Le montant et la destination des recettes supplémentaires que généreraient de tels péages locaux restent à définir.

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