En direct

Vers la fin des motocrottes

DEVIGE-STEWART Thierry |  le 12/12/2002  |  Seine-et-MarneVal-d'OiseYvelinesParisSeine-Saint-Denis

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Seine-et-Marne
Val-d'Oise
Yvelines
Paris
Seine-Saint-Denis
Val-de-Marne
Essonne
Hauts-de-Seine
Aménagement
Mobilier urbain
Architecture
Bâtiment
Aménagements extérieurs
Valider

La mairie de Paris va tester de nouvelles machines de nettoiement, déjà utilisées par des entreprises privées, mais dont elle n'était pas équipée, pour améliorer la propreté de ses trottoirs et rues.
Yves Contassot, adjoint (Vert) de Bertrand Delanoë chargé de ce secteur, a indiqué que le XIXème arrondissement serait, pendant plusieurs mois à partir de janvier, le laboratoire d'expérimentation de ces outils d'aspiration-lavage.

L'un, appelé "applied", est un tricycle avec deux brosses tournantes et un aspirateur, beaucoup moins bruyant que les laveuses de trottoirs et marchant au gaz. Il est adapté aux grande surfaces planes, mais avec forte circulation de piétons et obstacles sur les trottoirs.
L'autre est une machine plus légère, le "piktou", aspirateur branché sur un grand bac de 120 litres, manipulable par un homme (ou une femme puisqu'il y a désormais de "éboueures"), et qui peut aller dans les coins, nettoyer les caniveaux, les grilles d'arbres, les pelouses. Il marche aussi au gaz.
Ces machines auront vocation à remplacer les célèbres et presque défuntes "motocrottes" dont 25 sont encore en fonctionnement et qui devraient cesser de circuler à paris en 2004, date de fin du contrat encadrant leur usage.

Par ailleurs, la Ville va distribuer dans les boîtes aux lettres des Parisiens plus d'un million de brochures intitulées "la propreté, c'est l'affaire de tous", pour leur rappeler d'une part l'ampleur du chantier quotidien de nettoiement à Paris, et d'autre part les gestes obligatoires (papiers dans les corbeilles, ramassage des crottes de chiens) avec un chiffre à la clef : 183 euros d'amende (450 si récidive) pour les contrevenants.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dicobat

Dicobat

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur