En direct

Vers la deuxième révolution des toitures
Olivier Ortega, avocat, fondateur du cabinet LexCity - © JULIEN FALSIMAGNE / LE MONITEUR
Le Moniteur 2038

Vers la deuxième révolution des toitures

Par Olivier Ortega |  le 25/10/2018  | 

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Urbanisme
Valider

Un projet de loi veut remplacer les fermes urbaines par des parkings pour drones de transport.

Présenté à la rentrée en Conseil des ministres, le projet de loi Cadre de rationalisation de l'immobilier pour lutter contre les bouchons urbains (Caribou) est désormais sur le bureau de l'Assemblée franco- européenne unifiée.

Ce texte est loin de faire l'unanimité parmi les parlementaires comme au sein de l'opinion publique : beaucoup regrettent la marche forcée du gouvernement pour abandonner les exploitations agricoles actuelles et faire basculer les toitures vers un usage de parcs de stationnement pour drones de transport autonomes.

On s'en souvient, la première révolution des toitures s'est déroulée au mitan des années 2020 lorsque le risque de surproduction d'énergies renouvelables avait conduit les pouvoirs publics à inciter, y compris fiscalement, à la conversion des toitures en fermes urbaines. A cette époque, beaucoup s'étaient d'ailleurs indignés de la « renonciation de la France à son ambition d'être la première puissance photovoltaïque d'Europe».

Ce texte est loin de faire l'unanimité chez les parlementaires comme dans l'opinion publique.

Désengorger les villes. La semaine dernière, lors de son congrès annuel, le Syndicat des exploitants de parcs de stationnement a fait valoir tous les avantages du développement de ces infrastructures innovantes qui permettront à terme de désengorger radicalement les villes de l'ensemble des drones de transport autonomes qui les traversent. « Nos concitoyens veulent pouvoir se déplacer rapidement d'un point à un autre et ne pas retomber dans les travers de la circulation routière et son cortège de bouchons et de galères », renchérit le président de la Fédération des passagers en colère.

De son côté, la FNSEA s'insurge contre la réduction des terres cultivées qui résulterait de l'adoption de ce texte qu'elle juge particulièrement malvenu. La puissante fédération agricole exige du gouvernement la garantie d'un strict maintien des surfaces cultivées pour pouvoir faire face à la demande toujours croissante de production végétale en circuits ultracourts. Plusieurs journées d'actions sont d'ores et déjà prévues dans les métropoles, avec mise à l'arrêt des équipements hydroponiques et paralysie de la production agricole urbaine qui nécessiteront de réactiver les anciens modes de ravitaillement et de réimporter des fruits et légumes de la campagne.

Le ministre de la Santé, du Développement durable et de l'Alimentation, soucieux d'apaiser les tensions, devrait proposer de compenser les pertes de surfaces agricoles en toitures par la création de nouveaux espaces à usage potager en mordant sur les affectations piétonnes des anciennes artères de circulation, qui présentent, selon lui, « toutes les fonctionnalités nécessaires à une production alimentaire de haute qualité environnementale ».

Rien n'a en revanche filtré quant aux financements qui seront mobilisés pour requalifier les toitures et procéder au démantèlement des exploitations agricoles actuelles. La question de l'urgence d'une filière de collecte et de traitement des déchets de déconstruction est ainsi posée.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

DICOBAT 10 E EDITION

DICOBAT 10 E EDITION

Date de parution : 03/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur