
vers l’hôpital du troisième type,entre pavillons et monoblocs
Dossier réalisé par Frédéric Mialet | le 15/05/2013 | Réalisations, Architecture, Santé, Conjoncture, Maison individuelle
Sommaire du dossier
- Nord architects Centre d’accueil de malades du cancer Copenhague, danemark
- Hawkins\Brown Centre universitaire de santé Oxford, grande-bretagne
- Valéro-gadan Centre médical de quartier Gennevilliers
- Cédric Dumesges, maître d’ouvrage, ap-hp «À Necker, le parcours de soins du jeune patient est au coeur de l’architecture »
- Éric de Roodenbeke, directeur général de la fédération internationale des hôpitaux « la population vieillissante aura besoin de petites structures d’accueil près des centres hospitaliers »
- Jean Pistre, architecte « l’hébergement des malades doit atteindre un standard quasiment hôtelier »
- Rafael de la-hoz Centre hospitalier Mostoles, espagne
- vers l’hôpital du troisième type,entre pavillons et monoblocs
- Valode & pistre Centre hospitalier de bretagne sud Lorient
- Philip Gillet, programmiste, directeur de la société apor « je plaide pour un nouveau type d’hôpital pavillonnaire de 150 à 300 lits maximum »
À partir des années 1980, les pouvoirs publics ont valorisé un modèle d’hôpital qualifié de « soins centralisés » : le patient reste dans sa chambre et les médecins et les technologies viennent à lui. Aujourd’hui, ce sont les technologies médicales – en évolution rapide et constante – qui semblent avoir un impact décisif sur le mode d’organisation hospitalier. Dès lors, sous quelle forme associer le plateau médicotechnique, « noyau dur » du système de soins, avec l’hébergement des patients, les consultations de jour et la logistique nécessaire au fonctionnement de l’hôpital ? Est-il souhaitable de superposer ces fonctions à la verticale, de les juxtaposer à l’horizontale ou même de les séparer complètement ? Comment prendre en compte la flexibilité indispensable, liée aux besoins en espace, sans cesse variables selon les services ? Toutes ces questions, les architectes et les programmistes en charge de projets hospitaliers n’ont de cesse de les poser au cours d’un processus d’étude qui dure souvent plusieurs années. Focus sur quelques projets emblématiques des tendances à l’œuvre, des simples centres de consultation médicale à l’équipement hospitalier complet.
En matière de programmes hospitaliers, deux types d’équipement dominent aujourd’hui le marché. Les plus [...]
Cet article est réservé aux abonnés AMC, abonnez-vous ou connectez-vous pour lire l’intégralité de l’article.
Pas encore abonné
En vous abonnant au Moniteur, vous bénéficiez de :
- La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
- L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
- La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
- Les services indices-index
Cet article fait partie du dossier
Programmes hospitaliers