Ventilation: ce qu'il faut changer pour que le BBC devienne réalité
La consommation énergétique de 8 immeubles de logements BBC implantés au sein d'un des premiers écoquartiers français a été mesurée par le bureau d'études Enertech. Les résultats viennent d'être dévoilés. Ils font notamment ressortir le décalage entre simulation et consommation réelle. Explications sur le poste ventilation.
E.L
Entre 400 et 700 mesureurs ont été posés sur chacun des 8 bâtiments de logements implantés dans la Zac de Bonne à Grenoble, livrés en 2008 et 2009 dans le cadre du projet européen Concerto. Tous les immeubles suivis au cours de cette campagne étaient équipés d'une ventilation double flux avec récupération de chaleur sur l'air extrait. "Aucune n'a fonctionné dans ses conditions nominales. On a relevé des défauts de réglage, de paramétrage et de suivi de fonctionnement, conduisant parfois à l'absence totale de ventilation" résume Olivier Sidler, directeur du bureau d'études Enertech. Cette campagne de mesures met en avant la surconsommation énergétique que peut engendrer une trop médiocre qualité de conception, d'installation et d'exploitation des systèmes de ventilation et indirectement le problème de santé publique sous-jacent.
Le thème de l' eau chaude sanitaire sera détaillé dans la prochaine lettre "construction durable". Celui du chauffage a déjà été abordé, retrouvez le en cliquant-là.
Vous pouvez lire le rapport complet sur un des 8 immeubles, en cliquant-ici.
Ventilation: ce qu'il faut changer pour que le BBC devienne réalité
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir