Bâtiment

Ventilation: ce qu’il faut changer pour que le BBC devienne réalité

La consommation énergétique de 8 immeubles  de logements  BBC implantés au sein d’un des premiers écoquartiers français a été mesurée par le bureau d’études Enertech. Les résultats viennent d’être dévoilés. Ils font notamment ressortir  le décalage entre simulation et consommation réelle. Explications sur le poste ventilation.

Entre 400 et 700 mesureurs ont été posés sur chacun des 8 bâtiments de logements implantés dans la Zac de Bonne à Grenoble, livrés en 2008 et 2009 dans le cadre du projet européen Concerto. Tous les immeubles suivis au cours de cette campagne étaient équipés d’une ventilation double flux avec récupération de chaleur sur l’air extrait. « Aucune n’a fonctionné dans ses conditions nominales. On a relevé des défauts de réglage, de paramétrage et de suivi de fonctionnement, conduisant parfois à l’absence totale de ventilation » résume Olivier Sidler, directeur du bureau d’études Enertech. Cette campagne de mesures met en avant la surconsommation énergétique que peut engendrer une trop  médiocre qualité de conception, d’installation et d’exploitation des systèmes de ventilation et indirectement le problème de santé publique sous-jacent.

Le thème de l’ eau chaude sanitaire sera détaillé dans la prochaine lettre « construction durable ». Celui du chauffage a déjà été abordé, retrouvez le en cliquant-là.

Vous pouvez lire le rapport complet sur un des 8 immeubles, en cliquant-ici.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
  • - Le

    et l'humain ?

    Nos chers ingénieurs français (dont je fais partie) ont parfois du mal à tenir compte du facteur humain. Je pense surtout à la critique sur des variateurs de vitesse
    Signaler un abus
  • Commenter cet article
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X