Vendée Un barrage en terre multi-usages
le 19/09/1997 | Vendée, France , Collectivités locales, Environnement, Produits et matériels
La première pierre du barrage de la Sillonnière en Vendée devait être posée avant la fin septembre. L'ouvrage est situé dans la vallée de la Vouvraie, à une vingtaine de kilomètres de la Roche-sur-Yon, entre Bournezeau et Saint-Hilaire-le-Vouhis.
Il retiendra 5 millions de mètres cubes d'eau sur une surface de 76 hectares. Le passage d'une route de 9 mètres de large est prévu sur l'édifice dont la longueur atteindra 170 mètres.
Un coût de 50 millions de francs
Le barrage de la Sillonnière aura la particularité d'être principalement construit en terre, notamment pour en réduire le coût. Cette technique encore inédite en Vendée, permettra d'engazonner le parement aval de la digue afin de l'intégrer dans le paysage.
Les parties en béton devraient être achevées à la fin de cette année. La digue sera élevée à partir du printemps prochain. Elle nécessitera 160 000 m3 de matériaux. Le barrage sera opérationnel au printemps 1999. L'autre particularité de l'ouvrage est de répondre à plusieurs besoins : l'irrigation (2 millions de m3), la réalimentation des rivières en été (2 millions) et l'eau potable (1 million).
L'investissement sera assuré par l'Agence de l'eau (34 %), le département (22 %), le syndicat de la plaine de Luçon (22 %), le fonds national d'adduction d'eau (10 %), l'Etat (4,5 %) et la région (4,5 %).
FICHE TECHNIQUE
Maître d'ouvrage : Syndicat d'alimentation en eau potable de la plaine de Luçon.
Maître d'oeuvre : Direction départementale de l'agriculture et de la forêt.
Coût : 50 millions de francs.
Entreprises : Dodin Ouest, Merceron, Sertp Maine et Loire.
SCHEMA : coupe de la digue dans l'axe de la galerie