En direct

Communiqué

Vendée : modification de l’accès à la plage Kerlo à Saint-Gilles-Croix-de-Vie en octobre 2022

le 25/05/2022  |  Vendée

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Vendée
Vie du BTP
Valider

À Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée), les sentiers d’accès à la plage Kerlo seront repensés pour limiter l’impact de l’érosion côtière et dunaire.

En 2020, la Communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et la commune de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée) ont lancé un projet d’effacement des enrochements et de mise en place d’un poste de secours sur pilotis sur le site de la Paterne, dans la dune du Jaunay.

L’opération s’inscrit dans le cadre de la protection du cordon dunaire contre l’érosion et le recul du trait de côte. Elle prévoit plusieurs chantiers, dont la redéfinition des chemins d’accès aux plages Paterne et Kerlo. Ces sentiers sont fermés depuis 2020 pour des raisons de mise en sécurité.

La modification du tracé d’accès à la plage Paterne et la création d’une plateforme sur pilotis ont été réalisées en novembre 2021. L’accès initial est désormais redressé pour être parallèle à la dune et arriver en pente douce sur la plage. Quant à l’accès à la plage Kerlo, il sera modifié en octobre 2022. L’escalier existant sera remplacé par un nouvel accès en pente douce.

Le nouveau poste de secours saisonnier sera installé sur la plate-forme sur pilotis à partir de la saison estivale.

Commentaires

Vendée : modification de l’accès à la plage Kerlo à Saint-Gilles-Croix-de-Vie en octobre 2022

Votre e-mail ne sera pas publié

Nanette

04/06/2022 22h:37

Le nouvel accès n'est pas du tout en pente douce. Les planches de bois ont été ôtées. Il est difficile de remonter de la plage dans le sable mou, qui, d'ailleurs s'écoule sur la plage à force du passage des piétons. Et la pente s'accentue. La municipalité devrait aller voir les accès des plages en Aquitaine et prendre exemple. L'année prochaine l'escalier de kerlo va disparaitre. Aucune considération pour les personnes âgées et les familles avec enfants.

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil