Vendée : modification de l’accès à la plage Kerlo à Saint-Gilles-Croix-de-Vie en octobre 2022
le 25/05/2022 | Vendée
À Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée), les sentiers d’accès à la plage Kerlo seront repensés pour limiter l’impact de l’érosion côtière et dunaire.
En 2020, la Communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et la commune de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée) ont lancé un projet d’effacement des enrochements et de mise en place d’un poste de secours sur pilotis sur le site de la Paterne, dans la dune du Jaunay.
L’opération s’inscrit dans le cadre de la protection du cordon dunaire contre l’érosion et le recul du trait de côte. Elle prévoit plusieurs chantiers, dont la redéfinition des chemins d’accès aux plages Paterne et Kerlo. Ces sentiers sont fermés depuis 2020 pour des raisons de mise en sécurité.
La modification du tracé d’accès à la plage Paterne et la création d’une plateforme sur pilotis ont été réalisées en novembre 2021. L’accès initial est désormais redressé pour être parallèle à la dune et arriver en pente douce sur la plage. Quant à l’accès à la plage Kerlo, il sera modifié en octobre 2022. L’escalier existant sera remplacé par un nouvel accès en pente douce.
Le nouveau poste de secours saisonnier sera installé sur la plate-forme sur pilotis à partir de la saison estivale.
Nanette
04/06/2022 22h:37
Le nouvel accès n'est pas du tout en pente douce. Les planches de bois ont été ôtées. Il est difficile de remonter de la plage dans le sable mou, qui, d'ailleurs s'écoule sur la plage à force du passage des piétons. Et la pente s'accentue. La municipalité devrait aller voir les accès des plages en Aquitaine et prendre exemple. L'année prochaine l'escalier de kerlo va disparaitre. Aucune considération pour les personnes âgées et les familles avec enfants.