Le moniteur
Velux livre le bilan de la maison Air & Lumière
La maison Velux - © Cedric uebersax cedric uebersax

Velux livre le bilan de la maison Air & Lumière

Marianne Tournier (pour Négoce) |  le 02/01/2014  |  SantéOpération de constructionEnvironnementEnergieImmobilier

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Négoce
Santé
Opération de construction
Environnement
Energie
Immobilier
Technique
Valider
Construction durable -

Habitée durant un an, la maison Air & Lumière de Velux nous enseigne qu’au-delà des économies d’énergie, la lumière et la ventilation naturelles ont un impact sur la santé.

Il est rare qu’il soit donné aux constructeurs de mesurer l’impact de leur choix architecturaux et techniques. D’où l’intérêt du projet qu’a initié Velux en construisant en 2011 la maison Air & Lumière, qui associe faible impact environnemental et bien-être des habitants, et en y installant une année entière une famille de quatre personnes. Au terme de l’expérience, la maison, bardée de capteurs, a livré une multitude de données – consommations d’eau, de chaleur et d’énergies, taux de CO2, humidité relative, températures ambiantes, luminosité… – et Samantha Pastour, la mère de cette famille « cobaye », ses impressions.

Les bienfaits de l’air et de la lumière

La maison, construite avec des matériaux à faible émission de polluants, est équipée d’une ventilation double flux associée à une ventilation naturelle, offrant une qualité constante de l’air intérieur : l’hiver, dès que le taux de CO2 ou l’humidité relative dépasse certains seuils, la ventilation naturelle est mise à contribution (par ouverture automatique des fenêtres) et, l’été, elle assure le confort thermique en permettant un rafraîchissement nocturne. Selon Samantha, le benjamin de la famille n’a connu aucune crise d’asthme tant qu’il a vécu dans la maison alors que, sitôt revenu dans un logement classique, il a de nouveau connu des difficultés respiratoires sévères. De plus, grâce à la ventilation nocturne et à une gestion automatique des protections solaires, la température intérieure est restée très stable, même au plus chaud de l’été.

Avec 33 % de surface de vitrage, soit plus du double que ce qu’exige la RT 2012, la maison Air & Lumière a consommé deux fois moins d’électricité liée à l’éclairage que prévu. Car ce vitrage supplémentaire a apporté 50 minutes de lumière naturelle en plus et permis de couvrir 43 % des besoins d’éclairement. Sans compter l’impact sur la santé : Claude Gronfier, neurobiologiste, indique que l’effet de la lumière sur l’homme n’est pas que psychologique, il est aussi physiologique et biologique…

Des calculs théoriques conformes à la réalité

Moins de 1 kWh/m2/an sépare la consommation théorique de la consommation réelle, confirmant les performances de la maison Air & Lumière malgré un hiver rude, un printemps inexistant et une maison occupée toute la journée (télétravail). Des consommations d’énergie maîtrisées grâce aussi à la domotique, qui a permis à la famille Pastour de les suivre en temps réel et de « jouer » à les réduire.

Offrant une performance supérieure de 40 % aux exigences minimales de la RT 2012, la maison Air & Lumière de Velux a été construite avec des matériaux disponibles sur le marché, pour un coût de 2500 €/m2.

Architecte : Nomade Architectes

Bureau d’études : Cardonnel Ingénierie, Etha

Commentaires

Velux livre le bilan de la maison Air & Lumière

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur