En direct

Vélizy-Villacoublay Un Arbre à vent souffle en ville

Pascale Tessier |  le 13/05/2016  |  Collectivités localesMorbihanYvelinesFrance entière

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Morbihan
Yvelines
France entière
Valider

En plantant un Arbre à vent, Pascal Thévenot, maire de Vélizy-Villacoublay (Yvelines), se targue d’avoir franchi un cap en termes d’énergie renouvelable et de soutenir des entreprises qui innovent. Et en étant partenaire des pré-séries (1), d’être à la tête de la première collectivité locale en France à se doter d’un système éolien en forme d’arbre, dont chaque feuille, appelée Aéroleaf, est une microturbine capable de capter le moindre souffle d’air. Une technologie mise au point par NewWind R & D. « Les Aéroleafs cumulent les watts pour en faire des kilowatts », résume Jérôme Michaud-Larivière, P-DG de l’entreprise qui a imaginé le concept en observant simplement la nature.

Un simple courant d’air suffit.

L’Arbre à vent de Vélizy alimente en électricité le gymnase Robert-Wagner. Puissance installée : 5 400 watts grâce à 54 Aéroleafs (en plastique). Il suffit d’un simple courant d’air (2 m/seconde) pour qu’elles démarrent entraînant en rotation des générateurs intégrés, à flux axial et à aimants permanents. Dans chaque feuille, un microprocesseur embarqué permet d’extraire le maximum de la puissance disponible. Le tout, en silence. D’une hauteur de 9 m et d’un poids de 3 tonnes, l’Arbre à vent est signé Claudio Colucci. La structure en acier des préséries - tronc et branches - a été confiée à Eiffage Métal. « L’Arbre à vent est perçu comme une œuvre d’art et je n’ai reçu aucune lettre d’insulte », se félicite le maire qui avait renoncé à l’installer en centre-ville, de peur de heurter les habitants.

Coût de l’opération pour la municipalité : 70 000 euros, génie civil compris. Un investissement qu’elle ne regrette pas du tout. Un mois et demi après sa mise en service, l’Arbre à vent « remplit totalement nos attentes », se réjouit le maire, qui n’écarte pas l’idée d’en implanter un second dans un quartier en restructuration. La production en série débutera à l’automne et Locminé (Morbihan) sera la prochaine collectivité à s’équiper. D’autres implantations sont en cours d’étude.

PHOTO - 903079.BR.jpg
PHOTO - 903079.BR.jpg - © Jean-Francois Deroubaix

(1) Les autres clients-partenaires : Engie, Vélizy-Villacoublay, Icade, Unibail Rodamco, Semmaris, banque Piguet Galland.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur