En direct

Veiller à l’isolation acoustique entre logements

le 09/03/2012  |  ImmobilierLogementTechniqueBâtimentLoire-Atlantique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Immobilier
Logement
Technique
Bâtiment
Loire-Atlantique
International
Logement social
Second œuvre
Isolation acoustique
Valider
Habitat social -

Initialement prévu en béton, le projet du bailleur social Atlantique Habitations à Vertou (Loire-Atlantique) est réalisé finalement en bois. Un choix qui permet de gagner douze mois de chantier sur les deux ans projetés au départ, grâce à la préfabrication. Non seulement les murs en bois massif à plis croisés de 16 m x 3 m sont livrés préfabriqués, mais aussi les salles de bains de la société Arflex. « L’usage du bois massif contre-cloué permet à chaque mur d’assurer la portance et le contreventement sans retrait en cas de pluie », souligne Jean-Michel Lépineau, président de Muréko. L’enveloppe est ensuite isolée thermiquement par l’extérieur avec 120 mm de polystyrène expansé sous enduit et 140 mm de laine de roche sous les bardages en zinc et en bois. Une solution qui tient aussi compte de la voie de circulation bruyante à proximité des bâtiments.

L’acoustique a fait l’objet d’études précises qui ont mené l’acousticien à proposer deux solutions d’isolation pour les planchers comme pour les parois séparatives entre logements. Epais de 180 mm, les planchers bois manquaient de masse. Une dalle béton, dont l’épaisseur varie en fonction de la sous-face de plancher (apparente ou non), a donc été coulée sur un résilient acoustique. Les murs entre logements ne mesurant que 9 cm d’épaisseur, ils sont isolés par une laine minérale acoustique et un vide d’air. « Des mesures complémentaires seront réalisées en mai, indique Jean-Michel Lépineau, car deux appartements isolés avec les mêmes complexes acoustiques pourront présenter des performances distinctes, du fait notamment des géométries et des surfaces différentes. »

PHOTO - 623315.BR.jpg
PHOTO - 623315.BR.jpg - ©
PHOTO - 623316.BR.jpg
PHOTO - 623316.BR.jpg - © photos muREKO
Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : Atlantique Habitations et Coopérative GHT. Maîtrise d’œuvre : Forma6. Entreprise générale bois : Muréko.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur