En direct

Communiqué

Végétalisation des cours d’école : phase test dans la cour de l’école Charles-Perrault à Clermont-Ferrand

le 23/08/2021  |  Puy-de-Dôme

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Vie du BTP
Puy-de-Dôme
Valider
L’année 2021 marque le lancement du projet de végétalisation des cours d’école clermontoises.

Transformer les cours des écoles en îlots de fraîcheur urbains pour répondre aux enjeux environnementaux et sociaux, tel est l’objectif de l’un des projets phares de la Ville de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme).

Lancé dans le courant de l’été 2019, le projet de refonte complète des cours de récréation vise à repenser le fonctionnement des cours d’école en plaçant les besoins des élèves au centre du programme, avec des enjeux importants comme la création d’espaces pédagogiques, la végétalisation ou encore l’inclusion. Des diagnostics ont été effectués de janvier à février 2021 pour cerner les opérations nécessaires.

Les travaux ont débuté cet été dans la cour de l’école primaire Charles-Perrault (l’école test). Celle-ci aura sa cour 2.0 à la rentrée de septembre prochain. À terme, elle disposera de nouvelles installations qui favoriseront le jeu et l’imaginaire. Des zones végétalisées ainsi que des zones d’ombre artificielle y seront également créées.

« Le but va être de tester un certain nombre de choses qui pourraient se retrouver dans un certain nombre de cours, tester de nouvelles manières d’utiliser cette cour…», a souligné Thomas Weibel, conseiller municipal délégué à la végétalisation des cours d’école (mag. Demain Clermont no 341 – p. 20).

Notons que le projet s’inscrit dans une démarche collaborative réunissant les services de la Ville, les professionnels de l’éducation, les enfants, mais aussi les habitants. La cour sera en effet accessible pour les habitants du quartier en période estivale.

Commentaires

Végétalisation des cours d’école : phase test dans la cour de l’école Charles-Perrault à Clermont-Ferrand

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil