En direct

VAUCLUSE Le BTP se mobilise pour attirer les jeunes

le 17/11/2000  |  VaucluseEntreprisesConjonctureHygièneImmobilier

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Vaucluse
Entreprises
Conjoncture
Hygiène
Immobilier
Valider

La pénurie de main-d'oeuvre inquiète les entreprises

Malgré une croissance du secteur de 4,5 % cette année, la fédération du BTP du Vaucluse reste vigilante, la reprise ayant pour effet, selon ses représentants, de masquer certains dysfonctionnements, comme l'absence de réforme du Code des marchés publics, des délais de paiements anormalement longs ou bien encore la faiblesse des programmes de construction de logement social.

La seule difficulté patente reste la crise de recrutement du secteur. Comme le souligne Robert Teyssier, président départemental : «La pénurie de main-d'oeuvre risque de gêner la reprise d'un secteur vital pour le Vaucluse. » En effet, le BTP constitue le premier secteur économique du département avec environ 1 600 entreprises et près de 10 000 salariés. Il génère un peu plus de 6 milliards de francs (914,6 millions d'euros) de travaux par an.

Ce sentiment est partagé par Yves Duverger, président de la fédération régionale du bâtiment, qui rappelle « qu'à la fin du mois de septembre, le bilan officiel de l'ANPE montrait au plan régional que sur 11 500 offres d'emploi, 1 500 restaient insatisfaites ».

Les métiers du BTP n'ont plus la cote

Le secteur souffre en effet, d'un déficit d'image. Perçus comme durs, mal payés et salissants, les métiers du BTP n'ont plus la cote auprès des jeunes. Les professionnels se disent prêts à faire des efforts sur les rémunérations pour attirer des candidats. Même si, comme le note Robert Teyssier, « le BTP se situe déjà au deuxième rang des salaires pour la branche industrie ». Décidée à changer l'image du secteur, la fédération multiplie les actions. Elle travaille actuellement en concertation avec la DDE et la préfecture du Vaucluse, à l'élaboration d'un schéma régional d'élimination des déchets.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Date de parution : 11/2019

Voir

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur