En direct

Vaste opération immobilière à l’aéroport
DESSIN - 649668.BR.jpg - © Archi Concept Europe

Vaste opération immobilière à l’aéroport

claude mandraut |  le 15/06/2012  |  Collectivités localesTransportsImmobilierGironde

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Transports
Immobilier
Gironde
Valider
Bordeaux-Mérignac -

L’aéroport de Bordeaux-Mérignac a choisi le groupement Thalium Promotion et Eiffage Immobilier (maîtrise d’ouvrage), Archi Concept Europe (conception), Signes Ouest (conception paysagère), Colliers Tourny Meyer (commercialisation) pour réaliser son opération immobilière 45 e  Parallèle. Ce programme mixe, sur un terrain de 7 hectares, 25 900 m² de bureaux et 10 310 m² partagés entre un hôtel 4 étoiles de 154 chambres et un palais des congrès de 1 410 personnes, le tout en HQE et label haute performance énergétique (RT 2012), pour 88 millions d’euros HT. « Nous aurions pu concevoir une opération de bureaux seulement mais le site est exceptionnel. Bordeaux, quatrième ville de congrès, est sous-équipée en la matière. Nous voulons faire un centre d’affaires international et un hôtel 4 étoiles correspondant à la demande des organisateurs de congrès », explique Christian Duclos, président de Thalium Promotion. Des négociations sont en cours avec deux chaînes internationales pour la gestion de l’hôtel. La chaîne retenue gérera aussi le palais des congrès. La première phase de travaux débutera fin 2013/début 2014. Elle comprendra l’hôtel, le centre de congrès, un parking silo végétalisé de 508 places et 4 000 m² de bureaux. « Notre politique est de construire des immeubles en blanc. Il faut prendre des risques et l’aéroport est un bon risque », précise Christian Duclos.

Les partenaires se sont donnés cinq ans pour terminer l’opération mais espèrent aller plus vite. Pierre d’Avout, président d’Archi Concept, souligne : « Nous utiliserons du béton architectonique, il n’y aura pas la moindre modification. On en connaît le coût et on en maîtrise la technique. » L’ensemble sera à taille humaine avec cinq immeubles de bureaux, des espaces paysagers divisés en sous-espaces et libre de voitures grâce au silo et à 426 places en sous-sol.

Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : Thalium Promotion. Promoteur constructeur : Eiffage Immobilier. Maîtrise d’œuvre : Archi Concept Europe. Conception paysagère : Signes Ouest. Commercialisation : Colliers Tourny Meyer. Coût total : 88 millions d’euros HT. Calendrier : première tranche en 2014.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur