Var : l’institut de biologie marine Michel-Pacha, à La Seyne-sur-Mer, lauréat du Loto du patrimoine 2023
À La Seyne-sur-Mer (Var), l’institut de biologie marine Michel-Pacha bénéficiera d’une restauration, soutenue par la Fondation du patrimoine.
Les lauréats de l’édition 2023 du Loto du patrimoine ont été dévoilés le 16 mars dernier. La liste inclut l’institut de biologie marine Michel-Pacha à La Seyne-sur-Mer (Var). Il s’agit d’un ancien site de recherches sur la lumière produite par le vivant (bioluminescence).
Ce bâtiment, construit à la fin du XIXe siècle, fera ainsi l’objet d’un chantier de restauration qui devrait débuter en septembre 2024. Les travaux porteront sur la consolidation des fondations et sur la révision des toitures, de la charpente ainsi que des systèmes d’évacuation des eaux de pluie (zinguerie). Des interventions seront aussi menées pour traiter les problèmes de fissures, pour embellir la façade et pour rénover les ouvertures. S’y ajoutera la rénovation des éléments de décoration (menuiseries, frises en céramique, gypseries…)
Ce projet permettra de fonder un centre international de séminaires, dédié aux domaines scientifiques de la nature et de l’environnement. Par ailleurs, des aménagements seront prévus pour créer des espaces de travail pour les start-up et les sociétés savantes ainsi que des solutions d’hébergement temporaires.
Var : l’institut de biologie marine Michel-Pacha, à La Seyne-sur-Mer, lauréat du Loto du patrimoine 2023
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir