Var : création d’un bassin de rétention sur le site de la Vaulongue à Saint-Raphaël
le 30/03/2022 | Var
Un bassin de rétention sera aménagé à Saint-Raphaël. Cette infrastructure permettra de prévenir les risques de crues de la Garonne.
Estérel Côte d’Azur Agglomération a engagé la construction d’un bassin de rétention au point de confluence de la Garonne et de son affluent, le vallon du Cerceron. L’opération portera sur la création d’une digue de 390 mètres de long et de 5 mètres de hauteur sur le lit du cours d’eau. Une fois mise en place, cette digue permettra de réguler le débit du cours d’eau qui se déverse dans le lit de la rivière en période de fortes pluies. Des pertuis, spécialement aménagés, pourront néanmoins maintenir l’écoulement de l’eau en temps normal.
Selon le calendrier de réalisation du projet, la digue devrait être achevée en 2023. Un bassin de 24 400 mètres cubes sera ainsi créé sur le site de Vaulongue. L’objectif de la collectivité est de se servir de cette infrastructure hydraulique pour retenir temporairement les crues venant du vallon du Cerceron. Le système vise à éviter le débordement de la Garonne afin de prévenir les risques d’inondation dans la commune de Saint-Raphaël (Var).