Energie

Valorisation des déchets : une filiale d’EDF va construire et exploiter une unité en Pologne

Mots clés : Gestion des déchets

Tiru, filiale du géant de l’énergie, a remporté en groupement un contrat portant sur la construction et l’exploitation d’une unité de valorisation énergétique des combustibles solides de récupération à Gdansk. 

 

 

 

Dans la ville de Gdansk, en Pologne, EDF, via sa filiale Tiru, va produire de l’électricité à partir des déchets ménagers. L’énergéticien a annoncé la signature d’un contrat d’une durée de 29 ans portant sur la « construction et l’exploitation d’une unité de valorisation énergétique des combustibles solides de récupération », indique l’entreprise dans un communiqué.

Ce projet dont l’investissement est évalué entre 100 et 150 millions d’euros sera porté par un groupement composé d’Astaldi (génie civil), de TME (équipements) et, donc, de Tiru, la filiale d’EDF spécialisée dans la valorisation énergétique des déchets ménagers.

 

Efficacité énergétique des bâtiments

 

D’une capacité annuelle de 160 000 tonnes, la nouvelle usine traitera en majorité des Combustibles Solides de Récupération (CSR) issus d’un centre de tri-préparation actuellement en exploitation sur le même site, ainsi que des quatre centres de prétraitement des déchets ménagers de la région. L’énergie récupérée permettra de produire de l’électricité et de la chaleur pour le réseau de chauffage urbain de la ville Gdansk, la 6ème ville de Pologne (500 000 habitants), et de réduire la dépendance aux énergies fossiles, notamment au charbon.

« Avec ce contrat, TIRU vient compléter l’offre du groupe Dalkia en Pologne, déjà présent dans l’exploitation de réseaux de chaleur et dans l’efficacité énergétique des bâtiments », a déclaré Pierre de Montlivault, directeur général de TIRU. La livraison de la nouvelle unité est prévue fin 2021.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X