En direct

Valorisation de la filière bois-énergie dans les Landes
Bois - © © DR

Valorisation de la filière bois-énergie dans les Landes

le 30/03/2009  | 

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Energie
Valider

A l'occasion d'un déplacement dans les Landes, Chantal Jouanno, secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie, a annoncé plusieurs mesures destinées à faciliter la valorisation d'une partie du bois issue de la tempête comme source d'énergie

Le département des Landes, durement éprouvé par la tempête Klaus, va bénéficier d'aides visant à éliminer les arbres abattus à travers la filière bois-énergie.
Ainsi, dans les régions Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon :

- le « Fonds Chaleur Renouvelable », doté d'un milliard d'euros pour la période 2009-2011, apportera une bonification pouvant aller jusqu'à 25% aux projets de chaufferies-bois des collectivités ou des industries, dès lors que les gestionnaires de ces équipements auront signé un contrat d'approvisionnement en bois issu de la tempête.

- le cahier des charges de l'appel à projets du « Fonds Chaleur Renouvelable », lancé en décembre dernier et qui porte sur de grosses installations industrielles et agricoles, sera modifié afin que les candidats qui présenteront un projet utilisant du bois issu de la tempête pourront solliciter une aide supplémentaire; ces dossiers seront traités de manière séparée ;

- les Préfets organiseront, avec l'aide de l'Ademe, une action systématique d'information de l'ensemble des collectivités et entreprises sur ces deux mesures. L'Ademe devrait aussi se rapprocher des acteurs de la distribution et des producteurs de bois, pour organiser une opération partenariale de valorisation du chauffage au bois dans l'habitat.

- le ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire dégagera une enveloppe exceptionnelle de 10 M€ pour aider au financement de plateformes de stockage de bois. Ce financement sera prioritairement fléché vers des stockages liés à des projets de valorisation énergétique du bois.

Filière bois-construction et restauration des milieux naturels

Chantal Jouanno a également annoncé l'accélération des travaux visant à établir un plan d'action permettant de développer l'usage du bois dans la construction. La consultation nationale, déjà engager par le Meeddat en vue de définir une stratégie opérationnel : augmentationdes taux d'incorporation de bois, création d'un label « construction bois », conduited'expérimentations, levée des obstacles réglementaires, accompagnement de l'ensemble de lafilière, ... devrait, d'après la secrétaire d'Etat, aboutir avant la fin du premier semestre 2009.

Par ailleurs, elle a annoncé la mobilisation d'1,2 million d'€ en faveur de la restauration des milieux naturels affectés par la tempête. Cet appui seramobilisé notamment pour le site d'Arjuzanx, le parc naturel régional des Landes de Gascogne et sonécomusée de Marquez, les trois réserves naturelles landaises, les sites Natura 2000, ainsi que pourl'élimination des embâcles les plus importantes dans les cours d'eau de la région

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil