En direct

Valode et Pistre Centre commercial Paris, 15e

Jean-François Caille |  le 07/11/2013  |  ArchitectureParisFrance entière

Îlots entiers, façades continues, atriums couverts de verrières, le nouveau centre commercial Beaugrenelle réinterprète l’architecture des grands magasins. Cette requalification incitera-t-elle à porter un nouveau regard sur la modernité du Front de Seine ?

Avec l’ouverture cet automne du nouveau Beaugrenelle, le XVe arrondissement s’offre une véritable porte d’entrée au débouché du pont de Grenelle. Accueillant un centre commercial d’un genre nouveau, qui se veut plus en accord avec les pratiques actuelles des consommateurs, le quartier du Front de Seine espère ainsi redevenir un pôle d’attraction au sud-ouest de la capitale.

Faisant le constat de l’échec commercial et urbanistique de la galerie marchande existante, jugée trop sombre, peu accessible, et coupée de la ville car dissimulée sous la dalle du projet urbain réalisé par Raymond Lopez et Henri Pottier au début des années 1970, Denis Valode et Jean Pistre structurent les trois îlots bâtis avec une résille de verre et d’acier qui s’enroule autour des bâtiments regroupant les commerces. Cette double peau d’acier et de verre (voir AMC n° 225) se dédouble et se déforme depuis les quais de Seine, tour à tour transparente, lumineuse ou végétale pour donner corps à une succession de belvédères, de vitrines panoramiques, d’atriums et de passerelles. La rue Linois redevient commerçante ; l’urbanisme de dalle est aboli dans la pratique et l’espace public est rétabli à la cote du sol réel. Au pied des tours, on a pris soin de respecter l’échelle du site avec une dalle de couverture qui s’élève à plus de 23 m au-dessus des quais de Seine vers lesquels s’avance la proue des îlots « Pégase » et [...]

Cet article est réservé aux abonnés AMC, abonnez-vous ou connectez-vous pour lire l’intégralité de l’article.

Déjà abonné

Saisissez vos identifiants

Mot de passe oublié ?
Se connecter

Pas encore abonné

En vous abonnant au Moniteur, vous bénéficiez de :

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index

Commentaires

Valode et Pistre Centre commercial Paris, 15e

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur