En direct

Vallée du Douro : un serpent minéral pour promouvoir l'aviron
Centro de Alto Rendimiento (Pocinho - Portugal) - © © Joao Morgado.

Vallée du Douro : un serpent minéral pour promouvoir l'aviron

Service Documentation |  le 31/01/2014  |  EuropeArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Réalisations
Europe
Architecture
Valider

Álvaro Fernandes Andrade a su créer la magie d’un serpent blanc, zigzagant dans les collines de la Vallée du Douro au nord du Portugal. Le Centre de Hautes Performances de Pocinho, dédié à l'entraînement et à la pratique de l’aviron, se fond dans le paysage viticole marqué par les terrasses de schiste argileux et leurs murs de pierres sèches.

Dessiné par Álvaro Fernandes Andrade, en coordination avec MPT, le Centre de Hautes Performances de Pocinho déroule les méandres anguleux de ses constructions dans les collines de la Vallée du Douro. Les maîtres mots de ce projet sont : accessibilité, durabilité et fusion avec le territoire viticole qui l'accueille. Il s'agissait aussi de redynamiser cette région agricole grâce à un centre sportif à vocation internationale et olympique. L’infrastructure discrète et semi-enterrée des chambres suit le relief des terrasses de schiste argileux. Elle permet également de jouer avec les contraintes thermiques et lumineuses de l’édifice notamment grâce à l’agencement choisi des fenêtres et lucarnes. Pour faciliter leurs déplacements et conserver leur intégration au groupe, les unités d'accueil pour les sportifs à mobilité réduite se trouvent en périphérie du site. Les espaces communs et d'entraînement ont été placés sur les hauteurs du complexe, offrant une vue grandiose sur le paysage. Avec ses 8 000 m² actuels, le centre peut héberger 130 sportifs dans 84 chambres. L'extension du complexe a été prévue dès l'origine avec un objectif de 11 500 m² pour 225 utilisateurs dans les années à venir.

Source : "Rowing facility by Álvaro Fernandes Andrade snakes across a landscape of undergroung dorms" - Dezeen - 24/01/2014 - Article en anglais

Lire - Dezeen - 24/01/2014

« Cet insolite a été sélectionné par le service documentation du Moniteur. Extrait de la presse internationale, il est restitué en l’état. »

Commentaires

Vallée du Douro : un serpent minéral pour promouvoir l'aviron

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Nouvelles architectures en métal

Nouvelles architectures en métal

Date de parution : 11/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur