En direct

Valenciennois David Mangin aménage les Jardins de Valmont à Anzin

J. T. |  le 09/02/2006  |  ArchitectureAménagementMoselle

Le geste est lourd de symbole… Plutôt qu’une première pierre, c’est un arbre qui a été planté début janvier, au milieu d’une friche industrielle du centre d’Anzin, appelée à devenir, d’ici à 2009, les Jardins de Valmont, sous la direction de l’architecte David Mangin, le lauréat du concours international de réaménagement du quartier des Halles à Paris. Une façon d’illustrer le parti pris de ce programme d’aménagement urbain où 6 hectares sur 12 sont consacrés aux espaces verts.

En signant, sur cette ZAC, la première opération de reconquête urbaine de la rive gauche de l’Escaut, la communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole, maître d’ouvrage, joue la carte de la mixité sociale et de la nature en ville.

Cité-jardin. Dans une agglomération où les terrains constructibles sont rares, la requalification d’une friche en centre-ville aurait pu donner lieu à des projets très denses en termes de construction. Le programme proposé par David Mangin est tout autre. L’architecte de l’agence Seura prône l’idée d’une moindre dépendance automobile, d’une forte hétérogénéité des architectures et d’une véritable diversité d’usage. Traduction sur le terrain : au cœur des « Jardins de Valmont », un parc urbain de 2,5 ha, autour duquel s’organisent les activités et les logements. C’est-à-dire, à terme, 350 habitations, une cité-jardin alternant petits immeubles, maisons groupées ou individuelles, et 10 % de logements sociaux ; 5 000 m2 de commerces ; 800 m2 d’équipements et 15 000 m2 de bureaux, dont l’attractivité est renforcée par le périmètre de ZFU dont fait partie le territoire d’Anzin. Le site sera desservi par deux stations de tramway. Le tout sera réalisé en HQE. Les Jardins de Valmont intègrent en effet un management environnemental exigé par la démarche « Habitat et environnement » à laquelle adhère Valenciennes Métropole.

Commentaires

Valenciennois David Mangin aménage les Jardins de Valmont à Anzin

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur