En direct

Val Thorens veut un centre sportif à sa hauteur
Le début de l’opération de rénovation (ici au stade d’avant-projet) devrait intervenir au printemps 2019. - © AGENCE SEARCH

Val Thorens veut un centre sportif à sa hauteur

Claude Thomas |  le 09/11/2018  |  NormesSavoieTourismeEquipement sportif

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Normes
Savoie
Tourisme
Equipement sportif
Valider

Savoie -

Construit en 1983 et transformé au fil des années, le centre sportif de Val Thorens figure parmi les sites phares de la station de sports d'hiver. Il va bénéficier d'une cure massive de travaux de 22 millions d'euros visant à le mettre aux normes (incendie, accessibilité… ) et à offrir de nouveaux usages, à la hauteur des pratiques et des attentes actuelles. « Cet équipement central qui marque l'image de la station a besoin d'être agrandi et restructuré pour retrouver son attractivité. En réflexion depuis deux à trois ans, sa transformation doit aussi faciliter les circulations et recoudre les parties haute et basse de Val Thorens », résume Jean-Louis Claret, directeur adjoint des services techniques des Belleville, commune sur laquelle est installée la station. La collectivité, maître d'ouvrage, a choisi la Société d'aménagement de la Savoie (SAS) comme mandataire pour cette opération complexe et lourde en raison de ses dimensions (12 500 m² au total) et de son contexte. La phase de consultation des entreprises devrait être lancée fin 2018 pour un début d'opération au printemps 2019.

Une toiture-terrasse exploitée toute l'année. Les travaux de déconstruction-reconstruction qui vont faire l'objet d'un phasage très précis devraient être achevés en 2021-2022, avec une restitution progressive des zones exploitables. « Ils seront rythmés par les saisons et la neige, car la station culmine à 2 300 mètres. L'exploitation sera par ailleurs partiellement maintenue durant le chantier, qui mobilisera des moyens importants », souligne Fanny Vandoolaeghe, chef de projet pour la SAS.

Parmi les quatre propositions en compétition, c'est celle portée par l'agence Search qui a été retenue en raison de son écriture architecturale forte et affirmée incarnant l'image de Val Thorens. Elle se distingue par une large prédominance de bois et de verre ainsi que par sa toiture-terrasse de 3 500 m², en forme de planche de snowboard, qui constituera un nouvel espace d'animation toutes saisons et pourra accueillir de multiples activités. Cette toiture est aujourd'hui partiellement équipée de cours de tennis mais n'est pas exploitée en hiver.

Intégré dans un bâtiment comprenant une galerie commerciale et, en rez-de-chaussée, la gare routière, le centre sportif sera entièrement reconfiguré avec la suppression des demi-niveaux actuels qui posent des problèmes d'accessibilité. Après travaux, il se développera sur trois niveaux intérieurs. Sont prévus, un espace aqualudique avec un pôle de soins et de remise en forme (hammam, sauna, jacuzzi… ), une zone de loisirs comprenant un Délir'Park (trampolines, structures gonflables pour les adultes, etc. ) et un Fun Park pour les enfants (piscine à boules, château gonflable… ).

L'aménagement d'un espace destiné à accueillir spectacles, concerts, séminaires et autres conférences est aussi au programme. Un pôle administratif dédié aux gestionnaires de la structure viendra compléter l'ensemble. L'un des enjeux est d'assurer la fonctionnalité de chaque espace, qui doit pouvoir fonctionner seul mais aussi communiquer avec les autres.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

DICOBAT 10 E EDITION

DICOBAT 10 E EDITION

Date de parution : 03/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur