En direct

Val-de-Marne Thiais voit la vie en vert

F. G. |  le 23/08/2007  |  ArchitectureAménagementVal-de-Marne

Un nouveau parc, « Les terrasses du soleil », faisant référence au Midi avec de multiples essences méridionales, a ouvert au public, en juin, à Thiais. Aménagé sur un terrain en friche, entre le lycée Guillaume-Apollinaire et le collège Paul-Klee, il se compose d’un ruban d’eau formant miroir, bordé de terrasses plantées d’oliviers, de chênes verts et de pins parasols. Iris, salicaires, asphodèles, acanthes… poussent sur ses rives et, dans l’eau, flottent des lotus.

L’agence Pena et Pena a imaginé un cadran solaire dont le gnomon, formé d’un grand cyprès, indique les heures sur des pierres gravées sur lesquelles on peut s’asseoir. Un théâtre de verdure, trois fontaines et une placette en belvédère complètent l’ensemble.

Un autre espace vert, le parc de Cluny, qui se veut un lieu de calme en centre-ville, est en cours d’aménagement et devrait s’ouvrir au public à la fin de l’année. Cet espace préservé de 2,5 ha appartenait aux sœurs de l’abbaye de Cluny. L’atelier Tournesol a pris le parti de conserver et de mettre en valeur tous les éléments historiques, dont une petite chapelle et un calvaire. Il a joué avec les sources pour créer un vaste espace agrémenté de jets d’eau. Référence à l’histoire locale, il s’est plu à évoquer la présence, autrefois, de blanchisseuses en installant des voiles sur un belvédère.

PHOTO - IDF-parc.eps
PHOTO - IDF-parc.eps

Commentaires

Val-de-Marne Thiais voit la vie en vert

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur