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Val-de-Marne - Le chantier de mise en sécurité du tunnel de Champigny démarre

le 22/01/2010  |  Collectivités localesVal-de-MarneFrance entière

Le chantier de modernisation du tunnel de Champigny (1 029 m de longueur) sur l'autoroute A86 a commencé le 11 janvier pour une durée de 23 mois.

Les travaux de la première phase (jusqu'en juin) portent sur la création de 13 issues de secours (environ une tous les 100 m). Effectués en surface, ils devraient avoir peu d'impact sur le trafic, de l'ordre de 174 000 véhicules par jour dont 9 % de poids lourds. La seconde tranche débutera en juillet pour se poursuivre jusqu'en novembre 2011. Elle permettra d'installer 86 caméras « intelligentes » (détection automatique d'incidents) et cinq barrières de fermeture télécommandées. Les parois de l'ouvrage seront renforcées contre le feu (15 000 m 2 ), le système de ventilation entièrement revu et l'éclairage rénové.

Coût de 60 millions d'euros

Les travaux, pilotés par la Direction interdépartementale des routes d'Ile-de-France (Dirif) avec Ingerop comme maître d'œuvre, sont réalisés par le groupement d'entreprises Eiffage (mandataire), Clemessy et Spie. D'un montant de 60 millions d'euros, ils représentent environ 10 % du budget total que l'Etat prévoit de consacrer à la modernisation de 22 tunnels franciliens d'ici à 2015.
Le 15 février, la Dirif engagera également la mise aux normes du tunnel du Landy (1 357 m de longueur) sur l'autoroute A1, à Saint-Denis. Ce chantier sera probablement l'un des plus complexes à gérer du fait d'un trafic très important, de l'ordre de 220 000 véhicules par jour, dont 8 % de poids lourds. -

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