En direct

VAL-DE-MARNE La direction des espaces verts départementaux s'est dotée d'une unité « collèges »

francis gouge |  le 18/05/2001  |  Val-de-MarneFrance entièreCollectivités localesEducationEspaces verts

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Val-de-Marne
France entière
Collectivités locales
Education
Espaces verts
Aménagement
Architecture
Valider

Une trentaine d'opérations et de projets paysagers sont en cours

Afin de rendre les espaces extérieurs des collèges les plus accueillants et les plus agréables possibles, la direction des espaces verts départementaux (DEVD) s'est dotée d'une unité collège. Celle-ci a en charge le suivi de toutes les opérations d'entretien des arbres, le réaménagement des cours, l'amélioration de la décoration du mobilier et des plantations et la création des espaces verts.

Toutes les interventions importantes s'inscrivent dans un projet paysager général de l'établissement scolaire. Adaptés aux caractéristiques de chaque collège, les projets intègrent néanmoins toujours des critères communs. Ils concernent tout d'abord la sécurité, qui passe par l'étude sanitaire des arbres, leur élagage et, éventuellement, par leur abattage.

Jardins pédagogiques

Vient ensuite la conception d'aires de calme ou sportives, de zones d'ombres et d'écrans visuels, et la fonctionnalité des équipements (entrées, circulation, mobilier urbain). Depuis quelques années, une dimension pédagogique est venue s'ajouter à ces critères. La DEVD, en collaboration avec les enseignants, crée des jardins pédagogiques. Pour éviter que les arbres soient cassés, piétinés, écorcés, elle emmène les élèves à la pépinière départementale de Mandres-les-Roses où ils choisissent leurs arbres et, afin qu'ils se les approprient pleinement, ils peuvent être associés à leur plantation et à leur entretien. Lors de la construction, de l'extension ou de la réhabilitation d'un établissement, la direction des espaces verts participe à la sélection de l'architecte. De plus, un paysagiste est adjoint dans quasiment toutes les équipes de concepteurs dès le plan-masse.

En 1986, seul le collège La Guinette, à Villecresnes était entretenu par le département. Aujourd'hui, la DEVD a 101 établissements sous sa responsabilité. Et si, pour 53 d'entre eux, l'entretien courant est confié à des entreprises extérieures, le suivi du travail est assuré par des techniciens départementaux.

Actuellement, la direction travaille sur une trentaine de projets et d'opérations. Les plus importants d'entre eux concernent les collèges Ronsard (L'Haý-les-Roses), Dorval (Orly), Dunois (Villejuif), Zola (Choisy-le-Roi), Boileau (Chennevières)...

L'unité collège de la DEVD dispose, bon an mal an, d'un budget d'investissement de plus de 10 millions de francs.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur