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VAL-DE-MARNE Deux maîtres d'ouvrage pour la liaison entre la RN303 et la RN4

francis gouge |  le 16/11/2001  |  Val-de-MarneFrance Collectivités localesAménagementTransports

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Désenclavement des Zac de Villiers-sur-Marne et du plateau de Champigny

La création d'une voie de liaison entre la RN303 au nord et la RN4 au sud est en cours d'étude. Elle permettra de désenclaver les zones d'activités de Villiers-sur-Marne et du Plateau à Champigny-sur-Marne et d'alléger le trafic qui engorge les centres-villes des deux communes.

Cette nouvelle voie (2 700 m) est appelée « réseau de desserte associé à la liaison A4-RN4 » (RDA) car elle sera créée à l'intérieur des emprises de la liaison urbaine A4-RN4 (1), un projet qui ne pourra voir le jour qu'après le doublement du tronc commun A4-A86 dans la traversée de Joinville-le-Pont. « Mais attention ! insiste la direction départementale de l'équipement (DDE). Il s'agit de deux opérations différentes. »

Ce RDA sera réalisé pour l'essentiel sur les territoires de Villiers au nord et de Champigny, mais il empiétera aussi sur Chennevières dans son débouché sur la RN4, à proximité du fort de Champigny. Trois variantes du projet sont envisagées. Dans les trois cas, la section nord ( 500 m) entre la RN303 et la rue Alexandre-Fourny à Champigny est identique. C'est la partie sud, jusqu'à la RN4, qui diffère.

Alléger le trafic

Eparmarne (Etablissement public d'aménagement de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée) assurera la maîtrise d'ouvrage de la section comprise entre la RN303 et le futur giratoire des Boutaraines (dans le cadre du financement de la ZAC du même nom) dont la mise en service pourrait intervenir à la fin 2002 (coût : 2,13 millions d'euros).

Le conseil général du Val-de-Marne sera le maître d'ouvrage du reste du projet. Pour le tronçon compris entre le giratoire des Boutaraines et la rue Alexandre-Fourny, la consultation des entreprises est prévue dans le courant du premier semestre 2003 pour une livraison fin 2004. Coût des travaux : 11,96 millions d'euros. Quant à la partie sud, aucun calendrier prévisionnel n'a été établi, et le budget dépendra de l'option choisie.

(1) La liaison A4-RN4 est un tout petit tronçon du projet d'autoroute A87 qui devait relier l'A4 à l'A6. Bien qu'inscrite au schéma directeur de la région Ile-de-France (Sdrif), « c'est un projet à horizon très lointain », selon la DDE du Val-de-Marne.

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