En direct

Val-de-Marne Coup de projecteur sur l'habitat

le 02/05/1997  |  Val-de-MarneFrance Maison individuelleImmobilierLogement

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Val-de-Marne
France
Maison individuelle
Immobilier
Logement
Valider

L'habitat est un thème d'actualité dans le département du Val-de-Marne. La préfecture et la DDE viennent en effet de publier un rapport de 150 pages rassemblant et mettant en perspective toutes les données disponibles sur le sujet (1). Et, le 24 mars, le préfet du Val-de-Marne, Francis Idrac, à la demande de Michel Germa, président du conseil général, a présenté aux conseillers généraux les principaux axes de la politique de l'Etat dans ce domaine.

« Quatre objectifs guideront son action pour favoriser une nouvelle urbanité dans le Val-de-Marne, a-t-il souligné : la production d'une gamme diversifiée de logements ; la promotion d'un meilleur équilibre territorial des différents types d'habitat ; la poursuite de la rénovation du parc existant et le développement de la mixité sociale dans les villes et les quartiers. »

Lors de son intervention, le représentant de l'Etat a aussi abordé la question de l'offre foncière. Actuellement, la capacité d'accueil de l'ensemble des zones d'aménagement concerté du département représente à peu près deux ans de construction de logements (2). « Le département étant déjà fortement urbanisé, c'est principalement dans le tissu urbain, dans la ville existante, qu'il faut "retisser de la ville", en particulier par la reconquête des friches urbaines ou industrielles », a-t-il déclaré.

L'ancien délégué interministériel à la ville s'est par ailleurs félicité du bon démarrage du prêt à taux zéro dans le Val-de-Marne. « Les premières indications font apparaître un rythme annuel de l'ordre de 1 200 prêts, ce qui est encourageant pour un département peu orienté vers la construction de maisons individuelles », a-t-il remarqué. Autre motif de satisfaction : la réussite du plan d'urgence en faveur des plus démunis avec 700 logements livrés dans les délais et répartis dans la quasi-totalité des communes du département.

31 000 logements sociaux à rénover

Concernant la rénovation du parc existant, Francis Idrac a précisé que sur les 140 000 logements locatifs sociaux (28 % du parc), 31 000 restaient à réhabiliter dont 10 000 environ en site politique de la ville. A propos du parc social de fait, dont la sauvegarde constitue une priorité, il a cité l'expérience actuellement conduite à Arcueil. Elle vise à inciter les propriétaires privés à pratiquer des loyers sociaux conventionnés après travaux, en échange d'une garantie sur le paiement des loyers. La commune, qui apporte un concours financier à ce dispositif d'assurance, bénéficie en contrepartie d'un droit d'attribution sur ces logements sociaux privés. Le préfet a souhaité que cette initiative puisse se développer sur l'ensemble du département, en complément de la procédure d'Opah.

Enfin, sur la question des attributions de logements, le préfet a indiqué que Créteil était la première ville du Val-de-Marne à avoir mis en place une conférence communale pour le logement, et rappelé que cette démarche était désormais obligatoire pour toutes les communes qui ont des quartiers en zone urbaine sensible.

(1) « L'habitat dans le Val-de-Marne » résulte d'une rédaction collective à laquelle ont collaboré des agents de la préfecture, de la direction des affaires sanitaires et sociales et de la DDE, avec le concours de la Caisse d'allocations familiales. La mise en cohérence de toutes les données a été assurée par la DDE. L'ouvrage est disponible au service communication de la DDE du Val-de-Marne ; tél. : 01.49.80.24.51. ; fax : 01.49.80.54.55. (2) Alors que le schéma directeur de l'Ile-de-France (Sdrif) prévoit la construction de 6 500 logements par an dans le Val-de-Marne, le rythme annuel oscille entre 4 500 et 5 000 logements.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil