En direct

Val-d'Oise Vers une fusion entre l'Opievoy et l'OPDHLM ?

le 21/02/1997  |  Val-d'OiseFrance Logement socialImmobilierLogement

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Val-d'Oise
France
Logement social
Immobilier
Logement
Valider

La situation financière de l'office public départemental d'HLM du Val-d'Oise (5 000 logements) conduit, avant le terme prévu, à une actualisation et au renforcement du plan de redressement mis en place en 1994.

Un déficit de 75 millions

S'il est vrai que des difficultés conjoncturelles ont pesé lourdement sur les résultats escomptés, la dette de l'office départemental représente aujourd'hui 62,5 % du montant des loyers annuels contre 47 % pour la moyenne nationale des autres offices. La situation financière, fin 1996, fait apparaître un déficit cumulé de 75 millions de francs. Les conseillers généraux du Val-d'Oise s'interrogent donc aujourd'hui sur la nécessité de mettre en place un second plan de redressement pour parvenir, à terme, à une exploitation équilibrée.

Conjointement, le ministère du Logement a conditionné le versement des aides de l'Etat, prévu à partir de 1998, à la réalisation effective de démarches en vue de l'adossement de l'office à un autre organisme d'HLM dont le patrimoine permettrait, par le jeu des péréquations, d'atteindre l'équilibre.

Pourparlers avec l'office interdépartemental

En clair, il s'agit de réaliser la fusion de l'office départemental avec un autre organisme d'HLM. Des pourparlers ont déjà été engagés avec l'Opievoy (Office public interdépartemental d'HLM de l'Essonne, du Val-d'Oise et des Yvelines). Le président du conseil général du Val-d'Oise, Jean-Philippe Lachenaud, s'est donné jusqu'à la fin de l'année 1997 pour conduire ces démarches.

Pour l'heure, le conseil général vient de voter une enveloppe de 62,8 millions de subventions à l'OPDHLM, dont 20 millions sur le budget 1997, destinés au remboursement des échéances des emprunts.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil