Val-d’Oise : construction d’une cité scolaire internationale à l’est du Val-d’Oise
le 10/06/2022 | Val-d'Oise
À Gonesse (Val-d’Oise), le projet de la future cité scolaire s’inscrit dans le plan pluriannuel d’investissement du Département pour la période 2022-2028.
La construction d’une cité scolaire au Triangle de Gonesse (Val-d’Oise) s’inscrit parmi les mesures en faveur de l’éducation, annoncées en mai 2021 par Jean Castex. Le projet vise à donner une nouvelle force à la dynamique de croissance du département. Il constitue l’un des grands éléments de la future zone d’aménagement concertée (ZAC) du Triangle de Gonesse, avec la réalisation d’une future gare de métro, l’implantation d’une administration publique et l’aménagement d’un pôle d’attractivité autour de la production agricole, de l’alimentation et des circuits courts.
La future cité scolaire sera une structure dédiée au parcours du jeune, de l’école au post-bac. Elle sera implantée sur une surface de 110 hectares et pourra accueillir environ 600 collégiens et 1 500 lycéens. Le conseil départemental du Val-d’Oise vient d’inclure le projet dans son plan pluriannuel d’investissement (PPI) pour la période 2022-2028.
En outre, le Département prévoit pour cette année environ 400 millions d’investissements pour la construction, la rénovation et l’extension des collèges.