En direct

Vague de travaux spectaculaires sur l’écluse François-Ier

RICHARD GOASGUEN |  le 11/07/2014  |  Collectivités localesTransportsFrance entièreInternational

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Transports
France entière
International
Valider
LE HAVRE -

L’écluse François-I er du port du Havre, inaugurée en décembre 1971, fut, jusqu’en 1989, la plus grande du monde. Le sas de cette « vieille dame » affiche 401 m de long, 67 m de large, et 22,5 m de profondeur pour une capacité de 643 000 m 3 . Attirés par Port 2000, les porte-conteneurs géants lui font désormais quelques infidélités, mais elle a encore accueilli plus de 10 000 navires l’an dernier. Pour ce faire, elle subit régulièrement d’importants liftings.

22 mètres sous la mer

C’est le cas depuis l’été 2012, et jusqu’en mars 2015, pour l’une de ses quatre portes, la P1 (extérieure amont) : une opération d’un montant total de 10 millions d’euros. Cette belle pièce de 3 300 t a été mise à sec dans son enclave latérale, prévue à l’origine, grâce à l’ajustement d’un batardeau de 200 t et à la conception, puis à l’installation d’un tunnel spécial pour les travaux subaquatiques, dont le plafond se situe à 22 m sous le niveau de l’eau.
« La difficulté majeure tient dans la succession et la coordination d’interventions hautement techniques et délicates, parfois au centimètre près », explique Philippe Morand, responsable du pôle ingénierie travaux au Grand Port maritime du Havre (GPMH). Parmi celles-ci, on peut citer les divers désamiantages (1,6 million d’euros) ou encore le remplacement des rails inférieurs, lequel s’achèvera à l’automne.
L’écluse François-I er , dont le fonctionnement quotidien n’est par perturbé par ce chantier, retrouvera ses quatre portes au printemps 2015 après enlèvement du batardeau et du tunnel. L’opération est financée à 42 % par le GPMH et à 58 % par le conseil régional de Haute-Normandie, dans le cadre du contrat de projets Etat-région.

PHOTO - 802726.BR.jpg
PHOTO - 802726.BR.jpg - © Eric Houri
Fiche technique

Principales entreprises - Remise en état : Muehlhan (peinture), EMCC (travaux subaquatiques), Citec (remplacement des bois et travaux métalliques), D.I. Environnement (désamiantage), MLS (échafaudages). Mise en place du tunnel : Tetis (travaux subaquatiques), ETMF (levage). Remplacement des rails : ETF (Eurovia, Vinci).

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur