En direct

Vague de travaux dans le logement social

Maria Lanfranchi |  le 10/01/2014  |  Collectivités localesBâtimentLogement socialHaute-CorseCorse-du-Sud

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Bâtiment
Logement social
Haute-Corse
Corse-du-Sud
France entière
Immobilier
Logement
Technique
Valider
CORSE -

Malgré des difficultés récurrentes pour augmenter la production de logements sociaux en Corse, les deux offices publics de l’habitat de l’île de Beauté engagent des projets pour développer l’offre.

En Corse-du-Sud, l’OPH 2A est en train d’acquérir en Vefa auprès du bailleur social Erilia, 126 logements à Ajaccio : 84 logements ont été réceptionnés ; 42 logements vont suivre début 2014 puis 32 supplémentaires à l’été 2016. A Porto-Vecchio, deux autres acquisitions sont programmées avec pour maître d’ouvrage U San Rafaelu (42 logements, livraison début 2014) et la société Sico (60 logements). A Sarrola, la SARL Primo s’est vu confier la maîtrise d’ouvrage de deux tranches de 82 logements, disponibles entre fin 2015 et fin 2016. En zone rurale, à Evisa, l’OPH 2A est au stade de la consultation des entreprises pour la construction de six maisons à structure bois. Le lancement des travaux est prévu début 2014 pour une durée d’un an. La maîtrise d’œuvre se compose d’un groupement pluridisciplinaire composé du cabinet Milon et des bureaux d’études Solertia, Sudetec et FG Ingénierie.

Nombreuses réhabilitations

De nombreuses opérations de réhabilitation sont en cours à Levie, Olmeto, Ajaccio, Sari-d’Orcino, Bastelica… Un projet de bail à réhabilitation est porté à Serra-di-Scopamene. Il concerne la rénovation d’une ancienne gendarmerie et est également en consultation. L’équipe de maîtrise d’œuvre comprend le cabinet Imperio, les bureaux d’études Sudetec et Sinetic (travaux début 2014 pour une durée de dix mois).
En Haute-Corse, l’OPH 2B est présent dans 24 communes et compte 2 830 logements dont 1 920 sur Bastia (31 % de logements sociaux). A Bastia précisément, deux programmes de 50 logements chemin du Macchione (fin de travaux au 1 er trimestre 2015) et 40 logements cité Aurore avec 800 m 2 de commerces, confiés à la SNC Vendasi, sont prévus. Des actions en faveur de la résidentialisation (320 logements) et de la réhabilitation énergétique (520 logements) sont également menées par cet office.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

DICOBAT Visuel

DICOBAT Visuel

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur