En direct

Œuvres construites en Ile-de-France (10/10) : Docks-en-Seine (Paris)
Maquette en bois et matières plastiques de Docks en Seine à Paris - © © Coll. du Centre Pompidou MNAM-CCI, diffusion RMN

Œuvres construites en Ile-de-France (10/10) : Docks-en-Seine (Paris)

le 24/03/2010  |  ParisArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Réalisations
Paris
Architecture
Valider

Dans le cadre de l'exposition "Œuvres construites/1948-2009", le Moniteur.fr, le Pavillon de l'Arsenal et le Centre Pompidou vous invitent à découvrir chaque semaine jusqu'au 25 mars les réalisations emblématiques qui ont marqué l'histoire architecturale de Paris et de l'Ile-de-France. Aujourd'hui : Docks-en-Seine à Paris (13e).

Bâtis en 1907, les anciens Magasins généraux servaient au transfert des marchandises, de la Seine jusqu'à la gare d'Austerlitz. En 2004, Paris lance une consultation pour leur réhabilitation, d'ex-plateforme industrielle à espace culturel dans la continuité de l'espace urbain et fluvial. L'intervention de Jakob et MacFarlane, architectes membres du groupement lauréat, consiste d'abord à dépecer ce bâtiment en béton armé pour mieux faire ressortir la force de son squelette. Ainsi mis à nu, ce parallélépipède, long de 280 mètres et profond de 39, révèle la partition de ses strates horizontales, la rythmique épurée de ses piliers.

"Plug-over"

Les architectes ont alors recours à une méthode générative inédite, par modélisation et distorsion de cette trame de 2,50 mètres, pour recréer l'enveloppe du bâtiment - celle-ci étant à lire, non pas comme une greffe ou une excroissance, mais comme une expansion volumétrique du bâti, un "growing" de la structure originelle. La géométrie régulière et massive de l'ensemble se fluidifie ainsi à travers ce "plug-over" métallique de 90 tonnes et de 4.000 mètres carrés, tout en enchevêtrement et en transparence. Les tubes verticaux contribuent à maintenir la courbe de l'enveloppe en tension, tandis que les plus étroits sont ajoutés pour la stabilité longitudinale ; quant aux 600 facettes de verre, elles offrent autant de points de vue et de reflets scintillants, jouant avec le ciel et l'onde, de jour comme de nuit, grâce à la mise en lumière de Yann Kersalé.

Couleur acide à fluo

De monolithique, le bâtiment s'est ainsi mué en une verte arborescence dont les ramifications, tour à tour dessins et sculptures, se dilatent côté Seine, s'aplatissent vers Austerlitz et se soulèvent en une terrasse végétalisée, pour se terminer latéralement en boîtes de verre. Entre réel et virtuel, nature et artifice, la couleur, acide à fluo, de ces cinq façades, détache encore plus de la neutralité grise du béton cette mangrove comme tissée dans ces fonds verts pour effets spéciaux, et la connecte ainsi aux effets chromatiques de l'environnement : dans les coulisses ou à la Seine, le visiteur est au spectacle, celui d'une interpénétration ludique du fleuve, de la ville et du bâtiment.

Exposition " Œuvres construites/1948-2009. Architectures de collection Paris/Ile-de-France "
Jusqu'au 28 mars 2010
Au Pavillon de l'Arsenal (21, boulevard Morland - 75004 Paris)
Entrée libre du mardi au samedi de 10h30 à 18h30, le dimanche de 11h à 19h

www.pavillon-arsenal.com

Photographie de Docks-en-Seine à Paris
Photographie de Docks-en-Seine à Paris - © © Nicolas Borel
Fiche technique

Opération : Docks-en-Seine (Institut français de la mode, espaces événementiels, cafés, restaurants et commerces, promenades)
Maître d'ouvrage : SCI Docks en Seine / Icade
Aménageur : Société d'économie mixte d'aménagement de Paris (Semapa)
Maîtrise d'œuvre : Dominique Jakob, Brendan MacFarlane, architectes ; Michel Desvigne, paysagiste ; Yann Kersalé, plasticien lumière
Calendrier : 2004-2009
Adresse : 28-36, quai d'Austerlitz, 75013 Paris

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Nouvelles architectures en métal

Nouvelles architectures en métal

Date de parution : 11/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur