Œuvres construites en Ile-de-France (1/10) : la tour Croulebarbe (Paris)
Dans le cadre de l'exposition " Œuvres construites/1948-2009", le Moniteur.fr, le Pavillon de l'Arsenal et le Centre Pompidou vous invitent à découvrir chaque semaine jusqu'au 25 mars les réalisations emblématiques qui ont marqué l'histoire architecturale de Paris et de l'Ile-de-France. Aujourd'hui : la tour Croulebarbe à Paris.
C'est par la finesse de sa tubulure métallique, par son sixième étage laissé libre pour prolonger l'avenue en contre-haut et par la cohabitation avec des édifices bas que se distingue la tour Croulebarbe des autres immeubles de grande hauteur érigés dans le secteur de la place d'Italie. Celle qui fut en son temps le "premier gratte-ciel parisien" surgit en effet du fond d'un jardin, ouvert sur la rue et flanqué au sud d'un petit immeuble. Ainsi disposée, la tour semble répondre à une logique de stratification qui la met en relation avec la ville basse tout en l'inscrivant dans le paysage parisien. Loin d'être un édifice isolé par les règles de prospect, la tour Croulebarbe s'articule subtilement à son environnement proche et engage un rapport au sol inhabituel pour de telles dimensions.
Conçue et réalisée entre 1956 et 1961, elle constitue à double titre une expérimentation. Elle est, d'une part, le fruit d'une étroite association entre l'architecte Édouard Albert et l'ingénieur Jean-Louis Sarf qui, suite à une collaboration sur l'immeuble pour l'Épargne de France, vont éprouver à grande échelle les potentialités constructives et spatiales de la charpente tubulaire préfabriquée.
Elle représente, d'autre part, une des premières tentatives de dépasser le plafond des immeubles et de faire de la hauteur un des leviers du mouvement de rénovation urbaine dans le Paris d'après-Guerre. Ajoutons, entre autres qualités qui lui vaudront en 1994 d'être inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques, que cet immeuble, sobrement précurseur, se caractérise également par la grande souplesse de ses aménagements intérieurs, qui permit aux habitants de transformer, au fil des ans et de l'usage, leur lieu de vie, véritablement conçu comme tel...
Exposition "Œuvres construites/1948-2009. Architectures de collection Paris/Ile-de-France"
Jusqu'au 28 mars 2010
Au Pavillon de l'Arsenal (21, boulevard Morland - 75004 Paris)
Entrée libre du mardi au samedi de 10h30 à 18h30, le dimanche de 11h à 19h
www.pavillon-arsenal.com
Fiche techniqueOpération : immeuble de logement appelé tour Croulebarbe
Maîtrise d'ouvrage : Société immobilière du 33 rue Croulebarbe
Maîtrise d'œuvre : Édouard Albert, Robert Boileau, Jacques-Henri Labourdette, architectes ; Jean-louis Sarf, ingénieur ; Jacques Lagrange, plasticien.
Calendrier : construction 1956-1961, réhabilitation 2005 (Gorka Piqueras, architecte)
Adresse : 33, rue Croulebarbe, 75013 Paris