Usine de verre plat en Egypte : Saint-Gobain se montre offensif sur les pays émergents
Usine Saint-Gobain Glass d’Ain el Sokhna – Egypte - © © Saint-Gobain

Usine de verre plat en Egypte : Saint-Gobain se montre offensif sur les pays émergents

AXELLE SAADA |  le 05/11/2010  |  EuropeInternational

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Négoce
Europe
International
Valider

L'usine de production de verre plat, basée à Ain el Sokhna, en Egypte, inaugurée en grande pompe mercredi 3 novembre par Pierre-André de Chalendar, le P DG de Saint-Gobain, marque la volonté du groupe d'investir « là où il y a de la croissance ».

45000 m3 de béton, 4600 tonnes d'acier et 200 km de câbles auront été nécessaires à Saint-Gobain pour construire sa toute dernière usine à Ain el Sokhna, en Egypte, au bord de la mer Rouge. Une construction stoppée pendant 9 mois du fait de la crise, et qui aura nécessité plus de deux ans de travaux. L'investissement, d'un montant de 130 millions d'euros résulte d'un partenariat entre Saint-Gobain et la compagnie égyptienne MMID associé Alli Moussa et le groupe turc Sisecam. Un partenariat qui a également permis au groupe français de faciliter les prises de contact dans la région.

Coûts de production réduits

Si Saint-Gobain a un temps hésité entre l'Algérie et l'Egypte, le choix s'est finalement porté sur cette dernière qui présente de nombreux avantages : une demande de verre plat en croissance de 10% par an, des coûts de production moindres de l'ordre de 40 à 50%, et une situation géographique idéale pour alimenter le Golfe, l'Afrique ou encore l'Inde - même si l'objectif, à terme, est de demeurer sur le marché égyptien, lequel est estimé à 300000 tonnes par an. Deux autres floats concurrents sont déjà présents dans le pays, mais avec des capacités de production moindres. En effet, démarrée en juillet dernier, la production devrait atteindre sa pleine capacité d'ici la fin du premier semestre 2011, soit 900 tonnes par jour, la plus importante du Moyen-Orient.

300 personnes embauchées sur le site

Trois cents personnes, essentiellement issues de la région de Suez, ont été recrutées pour travailler sur ce site, dont une quarantaine d'ingénieurs. « Tous ont été formés à la culture Saint-Gobain pendant un an, explique Aymeric Daudet, le jeune directeur de l'usine. Ingénieurs et ouvriers sont partis se former pendant un an en Inde, en Roumanie ou encore au Brésil. »
Cette usine confirme en tout cas la volonté du groupe de se positionner sur les marchés émergents. « D'ici 5 ans, a souligné Pierre-André de Chalendar, deux tiers de nos investissements de capacités se feront en Asie et pays émergents ». La Russie, la Colombie, le Brésil ou encore l'Inde, figurent en tête de listes des pays dans lequel Saint-Gobain prévoit d'installer de nouveaux floats à moyen terme (fin 2011, début 2012 pour le float indien).
Des projets d'investissements qui contrastent avec l'arrêt, depuis début 2009, de 4 floats européens en Pologne, Belgique, Portugal et Italie. Si tous n'ont pas vocation à redémarrer, le P DG de Saint-Gobain prévoit toutefois un redémarrage du float italien « dans le courant de l'année prochaine », soulignant qu' « en attendant, le float égyptien exportera là-bas ».

Commentaires

Usine de verre plat en Egypte : Saint-Gobain se montre offensif sur les pays émergents

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Date de parution : 03/2020

Voir

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Date de parution : 02/2020

Voir

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Date de parution : 02/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur