USA : des initiatives écologiques et environnementales pour l'hébergement des SDF
Article en Anglais - "U.S. homeless get green shelters and eco-friendly Detroit gym " - USAToday - 20/01/2010
Article en Anglais - " Homeless shelter takes LEED in energy efficiency " - LoudounTimes - 8/09/2009
Service Documentation
Différentes associations humanitaires américaines qui proposent des hébergements pour les SDF, ont depuis quelques années intégré les contraintes environnementales et écologiques à la construction ou la rénovation de leurs bâtiments en Californie, Illinois, Texas et en Virginie.
Ainsi Cass Community Social Services à Detroit vient d'ouvrir un espace sportif, dénommé " The Green Gym " dont les objectifs pour la santé et l'hygiène des sans abri sont complétés par une volonté de production d'énergie " verte". Ainsi les 240 personnes hébergées par Cass' disposeront de 10 bicyclettes fixes qui joueront le rôle de générateurs électriques.
En novembre 2007 Chicago's Pacific Garden Mission a remplacé ses anciens foyers d'hébergement par un complexe immobilier vert de 950 lits avec toiture végétalisée, WC à économiseur d'eau, panneaux solaires et jardins potagers communautaires.
En 2008 c'est Crossroads qui a ouvert à Oakland une résidence de 125 places construite avec des matériaux de construction naturels et sains et supportant des panneaux solaires.
En novembre 2009 le premier hébergement de ce type répondant aux critères de certification LEED ( Leadership in Energy and Environmental Design ) a été livré à Leesburg.