Industrie/Négoce RT 2012

Ursa veut rendre l’étanchéité à l’air plus accessible

Mots clés : Etanchéité - Innovations

L’industriel procède à un important renouvellement de sa gamme Ursa Seco, avec plusieurs innovations techniques destinées à faciliter la pose et à réduire les coûts.

Arrivé en 2013 sur le marché de l’étanchéité à l’air, Ursa fait déjà évoluer son offre. Pour le groupe espagnol, l’enjeu stratégique est de se démarquer des acteurs leaders par un positionnement de «challenger innovant». La gamme Ursa Seco a donc été enrichie de plusieurs produits différenciants afin de répondre à la double contrainte, technique et économique, qui pèse aujourd’hui sur le développement du marché de l’étanchéité à l’air.

Côté technique, Ursa lance pour la première fois une suspente, qui présente l’avantage d’être démontable et de ne pas nécessiter de percement de la membrane grâce à la création d’une fixation clipsable, faisant office de rupteur de pont thermique. Le produit permet aussi le passage des gaines dans les combles et les plafonds. Ursa a également fait évoluer son adhésif universel: l’inclusion d’une base tramée permet d’améliorer le confort de pose et de supprimer la pelure, génératrice de déchets importants sur le chantier.

 

Trouver l’équilibre entre performance et coût

 

Au plan économique, Ursa a souhaité rendre sa membrane Modulovap plus compétitive. Le produit conserve une forte résistance mécanique (jusqu’à 300 N) ainsi qu’une plage de valeurs Sd très étendue (entre 0,05 m et 30 m), mais son grammage a été allégé pour ramener son coût dans les clous du marché (à partir de 3,76 € TTC le m²). «Même si le marché de l’étanchéité à l’air est encore en construction, on sait que les produits concernés, même les plus performants, ont vocation à devenir des commodités pour les poseurs», relève Nicolas Brousse, directeur du marketing d’Ursa France. Le groupe va proposer aux négoces une PLV dédiée à l’étanchéité à l’air et accompagnera le renouvellement de la gamme Seco d’opérations promotionnelles en points de vente.

Ce lancement comporte aussi un volet pédagogique. «La clientèle reste très demandeuse d’informations sur l’étanchéité à l’air dans le cadre de la RT 2012, ainsi que de conseils sur les points singuliers», constate Nicolas Brousse. Ursa a conçu des brochures et des vidéos expliquant la bonne mise en œuvre des produits de la gamme Seco, notamment de sa nouvelle suspente. Par ailleurs, l’industriel a développé une application pour supports mobiles, laquelle permet aux artisans de calculer les métrés des chantiers et les quantitatifs nécessaires.

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