En direct

Urgent : Gaz de France recherche plombiers dans l’Yonne

Defawe Philippe |  le 29/06/2005  |  Bas-RhinMeurthe-et-MoselleDoubsJuraMeuse

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
Bas-Rhin
Meurthe-et-Moselle
Doubs
Jura
Meuse
Côte-d'Or
Saône-et-Loire
Moselle
Nièvre
Haut-Rhin
Vosges
Yonne
Territoire de Belfort
Haute-Saône
Energie
Formation BTP
France
Valider

Gaz de France a lancé un vaste plan de développement du gaz naturel dans l'Yonne il y a un an mais les plombiers font cruellement défaut pour réaliser les installations intérieures nécessaires.

Quelque 65 communes de l'Yonne au moins seront raccordées au gaz d'ici fin 2007 et d'autres verront leur desserte améliorée. Ce seul département comprend plus de la moitié des nouvelles communes qui accèdent au gaz par concession à GDF chaque année en France, du fait d'une politique offensive de la société et de l'utilisation de technologies de pointe.
Une centaine de personnes employées par des entreprises de BTP travaillent sur ces réseaux. Deux cents autres, plombiers-chauffagistes, sont nécessaires afin que les particuliers s'y connectent, sur une période de 10 à 15 ans, d'après les calculs du directeur d'EDF-GDF dans l'Yonne, Philippe Bourguignon.
"Un plombier peut faire environ 30 installations par an. Or la demande est très forte au moment de la mise en place du gaz. J'ai des échos de maires qui relaient les doléances de leurs administrés quant aux délais d'attente et à l'augmentation des tarifs", a-t-il déclaré à l’AFP.

"Nous avons d'énormes difficultés à recruter, le secteur n'attire pas. De plus, nous sommes dans une phase de départs massifs à la retraite", souligne Jacques Maupetit, secrétaire général de la Fédération des entrepreneurs et artisans des travaux publics de l'Yonne.
"Nous essayons d'amener les chômeurs vers nos métiers, mais n'excluons pas de nous tourner vers la main-d'oeuvre étrangère, ce qui se fait déjà pour des besoins ponctuels", ajoute-t-il.
Le directeur de la Chambre des métiers de l'Yonne, Dominique Comparet, approuve: "le problème n'est pas pris à bras-le-corps. Les dispositifs du gouvernement ne sont pas forcément suffisants".
Un agent d'EDF a lui choisi de créer sa propre société de plomberie au 1er septembre, rapporte l'association d'aide aux entreprises Yonne active création.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Date de parution : 03/2020

Voir

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Date de parution : 02/2020

Voir

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur