Aménagement

Urbanplaces : l’atlas Internet des espaces publics en Europe

L’ Europe est « le continent des villes », ponctué de centaines de places, d’avenues, de parcs publics. Pourtant cette tradition séculaire d’un urbanisme de qualité s’est peu à peu perdue après la seconde guerre mondiale… Mais, l’art urbain retrouve les faveurs de nombreuses villes, en France comme à l’étranger, et des opérations « exemplaires » voient le jour.

Ce site Internet se présente comme « l’atlas européen des espaces publics urbains remarquables ». Destiné en premier lieu aux aménageurs, architectes, élus locaux, historiens, ingénieurs, paysagistes, urbanistes, etc. cette banque d’images a mis en ligne quatre réalisations à ce jour (Place Dauphine et Parc de la Villette à Paris, cours des Cinquante Otages de Nantes et Maison Carrée de Nîmes).

Tous les espaces publics présentés sur le site sont choisis par un jury de spécialistes : Gérard Bauer, urbaniste et architecte, Jean Dethier, concepteur-réalisateur d’expositions d’architecture et d’urbanisme, Bernard Gauthiez, architecte-urbaniste en chef de l’Etat, Ariella Masbounji, architecte-urbaniste en chef de l’Etat, Pascal Reysset, directeur du développement de Foncier-Conseil (groupe Nexity), Jean-Michel Roux, directeur des projets urbains à la SCET (groupe Caisse des Dépôts.

Urbanplaces – 18 bis, rue Henri Barbusse 75005 Paris – Tél. 01 4325 8410

Focus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X