En direct

Urbanisme Les grandes villes ne cessent de s'étendre

josette dequéant |  le 28/08/1998  |  AménagementFrance Haute-GaronneParisBouches-du-Rhône

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Aménagement
France
Haute-Garonne
Paris
Bouches-du-Rhône
Hérault
Ille-et-Vilaine
Rhône
Gironde
Loire-Atlantique
Architecture
Valider

Selon l'Insee, la moitié des Français vivent dans l'une des quarante aires urbaines de plus de 150 000 habitants dont le développement est constant et régulier.

La France continue de s'urbaniser. Entre 1990 et 1995, la population des 361 aires urbaines (1) est passée de 41,2 à 42,5 millions d'habitants, soit une augmentation de 0,61 % par an. Au cours de la même période, elle n'augmentait que de 0,23 % par an sur le reste du territoire (voir tableau). Aujourd'hui, 73,3 % de la population habitent dans des villes, contre 72,9 % en 1990.

« L'arrivée de la population dans les pôles urbains entraîne une péri-urbanisation croissante qui s'explique par la hausse du coût du foncier au centre, par le désir d'espace des habitants et par les possibilités des déplacements automobiles », souligne une étude sur « l'urbanisation dans les années quatre-vingt-dix », parue dans le numéro d'août d'Insee Première (2).

Les aires urbaines les plus dynamiques appartiennent à quatre types bien distincts : celles qui sont déjà les plus peuplées (Montpellier, Toulouse, Rennes...) ; celles situées à proximité des métropoles (Val-de- Reuil ou Coulommiers pour Paris ; Pertuis et Istres à côté de Marseille ...) ; celles qui sont sur le littoral atlantique ou méditerranéen (Lunel, Sainte-Maxime ou Hendaye...) ; celles enfin qui se trouvent le long du sillon alpin (Cluses, Rumilly ou Sallanches).

L'agglomération parisienne ne cesse de grandir : de 1968 (8,4 millions d'habitants) à 1995 (10,6 millions), elle a acquis presqu'autant d'habitants que la population des aires de Lyon et de Marseille réunies. D'autres grandes villes ont également connu une croissance très importante depuis la fin des années soixante, comme Bordeaux, Nantes... et surtout Toulouse (passée de 474 000 à 863 000 habitants de 1968 à 1995).

Mais c'est la capitale qui exerce la plus grande influence sur la croissance démographique : 11 des 63 aires urbaines les plus dynamiques font partie de son environnement proche. «Ces aires garderont-elles une dynamique interne ? Réussiront-elles à maintenir sur place les emplois autres que ceux directement liés aux besoins de la population ?» s'interroge l'Insee. Si ce n'était pas le cas, leur statut résidentiel s'affirmerait : elles auraient alors vocation à être absorbées par la couronne périurbaine de Paris.

(1) Selon l'Insee, une aire urbaine est un ensemble de communes d'un seul tenant et sans enclave, constitué par un pôle urbain (agglomération comportant au moins 5 000 emplois) et une couronne périurbaine composée de communes rurales ou unités urbaines dont au moins 40 % de la population résidente possédant un emploi travaille dans le reste de l'aire urbaine. (2) Les données chiffrées sont issues des travaux d'estimation de la population au 1er janvier 1995, selon la méthode des «estimations localisées de population» .

TABLEAU : Nombre d'aires urbaines, population au 1/1/95 et variation annuelle de 1990 à 1995 par types de territoires (Source : Insee)

LE LITTORAL ET LE SILLON ALPIN ATTIRENT

Les aires urbaines s'étendent en absorbant des communes de l'espace rural alentour, ou des aires urbaines plus petites.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Marchés privés de construction : guide de rédaction des contrats

Marchés privés de construction : guide de rédaction des contrats

Date de parution : 11/2020

Voir

(Ré)investir les toits

(Ré)investir les toits

Date de parution : 11/2020

Voir

L'urbanisme commercial

L'urbanisme commercial

Date de parution : 11/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil