Sur un marché du bricolage en hausse, le négoce progresse
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Sur un marché du bricolage en hausse, le négoce progresse

Guillaume Fedele |  le 07/05/2020  |  NégoscopebricolageGSBFrance Adeo

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Le secteur affiche excellent un bilan en 2019 et atteint la barre des 28 Md de chiffre d’affaires. Le négoce réalise une belle croissance de +3,5 %, tout comme les GSB (+2,5 %).

Le marché du bricolage a réalisé en 2019 une très bonne année 2019. C’est ce qui ressort de l’étude annuelle réalisée conjointement par les Industriels du nouvel habitat (Inoha) et la Fédération des magasins de bricolage et de l’aménagement de la maison (FMB). Il a progressé de + 3,4 % après avoir marqué le pas en 2018 (+0,4 %) et affiche un chiffre d’affaires de 28 Md€, soit 2 Md€ de plus que le précédent exercice.
A noter que ce bilan positif doit beaucoup au dynamisme des négoces qui gagnent +3,5 % (pour atteindre 14 % de part de marché en valeur à 4 Md€); du e-commerce qui s’envole + 11,8 % (9 % de parts de marché à 2,4Md€) et des grandes surfaces de bricolage (GSB) qui grimpent de +2,5 % (74 % de ldm à 20,5 Md€). Les grandes surfaces alimentaires (GSA) progressent aussi de +2,7 % (3 % de pdm à 750 M€). A noter que le circuit des magasins traditionnels a été exclu de l’étude, en raison notamment de « son manque de visibilité » selon l’expression de Juliette Lauzac, la responsable de la dudit étude.

La part de marché des GSB baisse

Il n'en demeure pas moins que le principal moteur du marché reste les GSB, même si cette année, le circuit à vu sa part de marché baisse de 2 points de pourcentage par rapport à 2018. Les 14 principales enseignes ont capté 74 % des ventes. Dans ce contexte, c’est le groupe Adeo qui tire encore son épingle du jeu. Ses enseignes (Leroy Merlin, Wedlom et Bricoman) totalisent 44 % des passages en caisse, en hausse de +1 point. Quant à Kingfisher (Castorama et Brico Dépôt), il enregistre un nouvel effritement de ses positions avec une diminution de 2 point de sa part de marché à 27 %.
Côté réseaux, Leroy Merlin réalise 37 % des ventes du circuit (+1 point), suivi de loin par Castorama (14 % en baisse de 1 point), Brico Dépôt (13 % en baisse de 1 point), Brico Marché (9 %), Mr Bricolage (6 %).

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