En direct

Upfactor aide à prendre de la hauteur
La technologie d’Upfactor permet des études prospectives à l’échelle d’un bâtiment, d’une rue ou d’un quartier. - © DOCUMENTS : UPFACTOR

Upfactor aide à prendre de la hauteur

Florence Quille |  le 21/09/2018  |  BâtimentStart-up

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Bâtiment
Numérique
Start-up
Valider

La start-up parisienne propose à ses clients d'identifier le potentiel de surélévation de leur patrimoine.

Confrontées au manque de foncier disponible, les métropoles françaises n'ont d'autre choix que de se densifier. Didier Mignery, l'architecte gérant de l'agence parisienne Zoomfactor, l'a bien compris. En juillet 2017, il a fondé la start-up Upfactor, intégrée à Cap Digital, un programme de la French Tech. « Nous facilitons la surélévation en offrant à l'ensemble des acteurs de l'immobilier et de la construction un accompagnement à la carte », explique-t-il.

Pour aider ses clients à explorer, détecter et analyser le potentiel de valorisation de leur patrimoine aérien, la jeune pousse s'appuie sur Upfactor Geoservices, un système d'information géographique (SIG) développé par une équipe que pilote par un géomaticien, Meriadeg Jaouen.

Barres de couleur

Concrètement, l'interface, créée à partir de briques logicielles en open source, se présente comme un service de cartographie en trois dimensions. Après avoir sélectionné les entrées désirées (localisation, surface, nombre d'étages, année de construction… ), un clic de souris permet l'affichage en 3D des possibilités de surélévation des biens analysés. Des barres de couleur partant du toit, quelle qu'en soit la forme (en pente, plate ou arrondie), offrent une visualisation claire, avec possibilité de zoomer. Dans un avenir proche, Didier Mignery prévoit que l'outil puisse plaquer différents types de façades, pour un rendu réaliste des perspectives architecturales permises.

La technologie autorise des études prospectives à l'échelle d'un bâtiment, d'une rue ou d'un quartier. Elle repose sur une base de données agrégeant l'ensemble des informations nécessaires à la définition des potentiels constructibles.

« Notre système compile adresses, largeurs des rues, hauteurs des bâtiments, PLU, cadastre solaire, secteurs protégés… », détaille Meriadeg Jaouen, qui s'est appuyé sur des relevés effectués grâce à la technique de mesure à distance Lidar, fruit notamment d'un partenariat avec TT Géomètres Experts.

La base de données réunit adresses, PLU, largeurs des rues, hauteurs des bâtiments…

Capable de travailler à des échelles différentes grâce à l'emploi des technologies les plus récentes (tuiles vectorielles, Docker, API Rest, PostGIS), le service permet de réaliser un audit en un temps record. Ainsi, un bailleur social francilien a vu son parc de 182 immeubles passé au peigne fin en moins de quinze jours, études comprises, révélant 15 % de potentiel de surélévation et une réserve de constructibilité de 400 logements.

Aussi avancé qu'il soit, Upfactor Geoservices n'autorise pas de se passer d'une étude réglementaire et de l'expertise d'un ingénieur structure, menées par l'équipe pluridisciplinaire de la start-up. A tout le moins, il facilite la prise de conscience des possibilités que recèlent les toits.

« Après les foncières et les bailleurs sociaux, le service devrait s'étendre aux promoteurs immobiliers, aux copropriétés et, même, aux particuliers », confie Didier Mignery. Le SIG englobe pour l'heure les données de l'Ile-de-France et des 59 communes du Grand Lyon. L'ajout des données des autres grandes métropoles françaises est prévu avant la fin 2019.

PHOTO - 15062_903370_k3_k1_2114884.jpg
Les barres de couleur verte indiquent le plus gros potentiel de surélévation des bâtiments. - © DOCUMENTS : UPFACTOR

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Date de parution : 02/2019

Voir

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur