Upbrella développe la construction sans grue à Monaco
Upbrella est un système de construction sans grue, qui repose sur un système de levage. - © Upbrella
Vidéo

Upbrella développe la construction sans grue à Monaco

Carine Elkouby, à Montréal |  le 02/10/2019  |  ChantiersAmérique du NordMoniteur Innovation DayGrueAlpes-Maritimes

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

International
Chantiers
Amérique du Nord
Moniteur Innovation Day
Grue
Alpes-Maritimes
Valider

Une première en Europe. L’entreprise québécoise 3L Innogenie a développé un système de construction sans grue, qui repose sur un système de levage. Une technologie proposée par le groupement d'entreprises EMC et Simonin SAS à la principauté de Monaco, pour la construction d’un nouvel immeuble grande hauteur en structure bois.

Avec ses 2 km² de superficie et une population toujours croissante, Monaco est le pays le plus densément peuplé au monde. Le "Rocher" attire et les constructions se multiplient inévitablement.

Afin de préserver les Monégasques et leur environnement des nuisances, la principauté impose un certain nombre de normes à toutes les entreprises du BTP sur son territoire. Et pour son projet d’immeuble situé dans le quartier du Larvotto, la Villa Carmelha, elle va encore plus loin en choisissant un système de construction sans grue qui réduit l’impact environnemental.

Baptisée "Upbrella", cette technologie existe depuis dix ans outre-Atlantique mais son déploiement en Europe est une première.

Bien à l’abri

Le système Upbrella répond à plusieurs problématiques de la construction en ville. Une fois les travaux de fondation et de sous-sol terminés, le toit est aussitôt installé à l’aide de colonnes sur le premier niveau de plancher.

Un système de levage vient s’y greffer (voir encadré). Il permet d’ajouter des planchers les uns par-dessus les autres, toujours en dessous du toit.

Système de levage d'Upbrella
Système de levage d'Upbrella - © Upbrella

Le système de levage est composé de vérins hydrauliques avec unité de puissances individuelles, et synchronisés à l’aide de panneau de contrôle central. Les vérins sont de type "double action", donc ils peuvent pousser (pour soulever le toit) et tirer pour revenir en position haute afin de permettre l’assemblage d’un plancher additionnel.

Pour la Villa Carmelha, conçue par les cabinets d’architecture Viora (Monaco) et Bellecour (France), et réalisée par le groupement d’entreprises EMC, entreprise monégasque, Simonin SAS, spécialiste de la construction bois lamellé-collé, cette innovation s'est imposée pour plusieurs raisons.

« Nous avons proposé et intégré Upbrella afin d'apporter une nouvelle technologie qui réduit les nuisances sonores et visuelles puisque tout est préfabriqué et qu’il n’y a que l’assemblage sous abri fermé qui est réalisé sur site", explique Jean-François Riehl, président délégué d’EMC. "De plus, la structure est en bois, un matériau qu’on n’utilise pas traditionnellement dans le sud », précise-t-il.

Autre avantage, le dispositif est couvert par un abri muni d’une passerelle périphérique. Le chantier est ainsi protégé des intempéries, ce qui permet de travailler quelles que soient les conditions météorologiques et d’optimiser la qualité de la construction.

Cette technologie accroît également la sécurité sur le chantier. Tout d’abord, grâce à ce système, les ouvriers travaillent à hauteur d’homme. Ensuite, les chutes de matériaux sont considérablement réduites grâce à une plateforme élévatrice et un pont roulant qui en assurent le transport et évitent les manipulations traditionnelles faites avec une grue, par-dessus les immeubles voisins ou au-dessus des piétons.

Bâtir une "communauté Upbrella"

Six constructions ont déjà vu le jour grâce à Upbrella au Québec. Tout récemment, l’entreprise a rehaussé de six étages un hôtel du centre-ville de Montréal et d’autres chantiers doivent débuter d’ici à la fin de l’année.

Pour Joey Larouche, l’un des fondateurs de 3L Innogenie, la construction de la Villa Carmelha va leur permettre de se faire connaître à l’international. De surcroît, la manière dont ils interviennent sur ce chantier correspond à leur modèle de développement. « Notre objectif, c’est de trouver des entreprises partout dans le monde et de leur vendre notre expertise et notre système sous forme de licence », conclut-il.

Commentaires

Upbrella développe la construction sans grue à Monaco

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Voirie et réseaux divers

Voirie et réseaux divers

Date de parution : 10/2019

Voir

Comprendre simplement les marchés publics

Comprendre simplement les marchés publics

Date de parution : 10/2019

Voir

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Date de parution : 10/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur